Circonscription Cayenne 1 - Saül

Centre commercial Katoury

Rocade de Zéphir

97300 Cayenne

Les nouveaux programmes de l’école élémentaire

Cette animation a eu lieu le jeudi 29 octobre 2016.

< !—>

L’accueil des stagiaires s’est d’abord réalisé sous la forme d’une réunion plénière lors de laquelle Mme Chambaud Régnier a fait une présentation des nouveaux programmes en les contextualisant historiquement et en les abordant d’un point de vue philosophique.

En deuxième partie, les enseignants se sont répartis en différents ateliers : quatre pour le cycle 3 et trois pour le cycle 2.

Ceux-ci étaient répartis comme suit :

• Groupe 01, salle 5, "Langage oral".
  • Groupe 02, salle 4, "Éducation artistique et culturelle".
  • Groupe 03, salle 6, "Mathématiques".

• Groupe 01, salle 7, "Étude de la langue, grammaire et lexique".
  • Groupe 02, salle 3, "Des outils pour apprendre".
  • Groupe 03, salle 1, "Sciences au cycle 3".
  • Groupe 04, salle 2, "Le numérique".

Chaque atelier a été animé par un formateur et fait l’objet d’une seule rotation de 45 minutes. Les stagiaires ayant été répartis sur les ateliers en garantissant une représentativité de toutes les écoles.

Sur 194 enseignants inscrits, 143 furent présents (en tenant compte des "surnuméraires").

Le diaporama de présentation réalisé par Mme Audrey Chambaud-Régnier :

Diaporama : les nouveaux programmes 2016

Acitivités par atelier :

Langage oral.

Education artistique et culturelle.

Les mathématiques.

Voici les documents concernant l’atelier.

fleches_maths_c2_et_c3
points_de_vigilance_programmes_bo_no11_du_26_nov_2015
ra16_c2_maths_calcul_en_ligne

ra16_c2_maths_grandeur_et_mesures_doc_maitre

< !—>

Etude de la langue, grammaire et lexique.

Des outils pour apprendre.

Les sciences au cycle 3.

La transversalité du numérique au cycle 3.

Le but de cet atelier était de faire appréhender par les stagiaires non seulement la transversalité des outils numériques dans les disciplines.. Mais aussi de faire prendre consciences de la présence multiple de ces outils au travers de l’ensemble des programmes.

Nous avons ainsi proposé une activité nécessitant un autre outil pédagogique : la carte mentale.

Une carte muette a donc été élaborée (voir document joint) et distribuée aux stagiaires. Un livret a aussi été distribué. Il recense toutes les occurences du numérique dans les nouveaux programmes du cycle 3, par surlignage. Les enseignants présents avaient donc déjà une idée de la densité de la présence du numérique dans les programmes.

A partir de ce livret et d’étiquettes indiquant les différents champs d’activités proposées, les enseignants devaient les placer dans les cellules vides et les coller. A partir d’un système de codage des disciplines, les stagiaires devaient également indiquer les disciplines concernées par les différents champs.

Le temps a passé très vite sur les deux ateliers.L’animateur a bien spécifié que la carte mentale corrigée n’était qu’une proposition. En effet, les stagiaires ont bien compris que certains champs se retrouvaient dans des disciplines qui n’étaient pas forcément explicitement exprimée dans les programmes.

Le numérique au cycle 3