Circonscription Cayenne 1 - Saül

Centre commercial Katoury

Rocade de Zéphir

97300 Cayenne

Ecole de Saül : animation "la diversité des invertébrés aquatiques de Guyane"

Le programme de Recherche Diversité des Invertébrés Aquatiques de Guyane (DIAG) porté par Simon Clavier du laboratoire de recherche et bureau d’études HYDRECO a reçu un avis favorable du conseil scientifique du Parc Amazonien de Guyane (avis N"201-6-36) aux conditions suivantes :

• Restitution et animation à destination des enfants de la commune de Saül.

Déroulement et contenu.
Une animation a donc été effectuée Mardi 20 Mars 2018 à l’école de Saü|. Simon Clavier était en charge de l’animation. Mme. Mirabelle Nugent, directrice de l’école et M. Sébastien Sant, agent du PAG, étaient également présents. Les enfants, de la maternelle au CM2, ont participé à l’animation.

L’animation s’est déroulée de 8h30 à 11h et s’est déroulée en deux phases.

• Lors de la première phase une présentation des invertébrés aquatiques et de leurs principales caractéristiques a été réalisée. Des spécimens ont ensuite été présentés aux enfants qui devaient les identifier à l’aide de clés de déterminations simplifiées.
    Les notions de bioindication et de polluosensibilité ont été abordées et les enfants ont été sensibilisés aux problématiques de qualité de l’eau.
  • Lors de la deuxième phase de l’animation une sortie terrain sur la crique Grand Fossé, à proximité de l’école, a été organisée. Les enfants, équipés d’épuisettes, de loupes et de petits aquariums sont partis à la recherche des invertébrés aquatiques. L’objectif était d’avoir ainsi une idée (très !) globale de la qualité de l’eau. Cette approche a également permis de dédramatiser certains a priori sur les invertébrés aquatiques et de sensibiliser les enfants à la biodiversité insoupçonnée qui habite leur quotidien ainsi qu’à sa préservation.

Les enfants se sont montrés très réceptifs et participatifs et ont demandé à renouveler l’expérience. Un contact avec Mme Nugent a été pris dans ce sens.

Simon Clavier
Petit Saut, le 2 Mars 2018

Ecole de Saül : animation "la diversité des invertébrés aquatiques de Guyane"