Cayenne 1 - Saül

97300 Cayenne

Evaluations CE1 2019-2020

Les objectifs

Les évaluations CE1 sont des évaluations nationales qui s’adressent à tous les élèves du CE1.

Elles répondent à trois objectifs :

• donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Le calendrier

• En début d’année elles se tiennent du lundi 16 septembre au vendredi 27 septembre 2019.
  • Le portail de saisie des réponses sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu’au vendredi 11 octobre 2019.

Pour chacune de ces deux sessions, il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect des créneaux fixés ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l’étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.

Les modalités

• En français : 3 séquences
    • 2 séquences de 12 minutes
    • 1 séquence individuelle de lecture de deux fois une minute

• En mathématiques : 2 séquences de 15 minutes.

Chaque élève recevra un seul livret. Pour la passation de chaque séquence, le professeur prend appui sur un protocole spécifique qui lui est fourni dans
un guide.

La présentation des évaluations aux élèves

Il est essentiel de présenter préalablement aux élèves ces évaluations afin d’établir un climat de confiance propice à leur implication.
Les vidéos ci-dessous sont destinées à accompagner les enseignants dans cette phase de présentation des évaluations aux élèves.

Les livrets d’évaluation

Cahier d’évaluation et guide pour le professeur :

Le portail de saisie des réponses

Il sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu’au vendredi 11 octobre 2019.

Adapter son enseignement en fonction des résultats des élèves

Les résultats sont des indicateurs très utiles à l’enseignant(e). En début d’année, ils lui permettent de repérer les difficultés, d’adapter son enseignement et de programmer des activités visant à développer les compétences encore non acquises ou en cours d’acquisition.
Pour les élèves qui n’ont pas encore acquis les compétences évaluées, le Ministère suggère un ensemble d’activité à dispenser pour remédier à leurs difficultés.

Français

Item évalué Rappel des exercices d’évaluation Comment faire progresser les élèves
Comprendre un texte lu seul. 1 Compréhension du langage écrit.
Établir les correspondances graphophonologiques : produire des syllabes simples et complexes. 2 Maîtrise des correspondances.
Savoir mobiliser la compétence de décodage pour lire des phrases. 3 Lecture à voix haute : Mots / Texte.
Écouter pour comprendre des messages oraux : comprendre des mots. 4 Compréhension du langage oral au niveau lexical - Mots
Comprendre un texte lu seul. 9 Compréhension du langage écrit.
Établir des correspondances graphonologiques : écrire des mots. 10 Maîtrise des correspondances.
Écouter pour comprendre des messages oraux : comprendre des phrases. 11 Compréhension du langage oral au niveau lexical - Phrases.
Lire à haute voix des mots. 17 Lecture à voix haute - Mots / Texte.
Lire à haute voix des mots.  18 Lecture à vois haute - Mots / Texte.

Mathématiques

Lire des nombres entiers. 5 Lire des nombres entiers.
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. 6 Rechercher une réponse numérique à un problème.
Représenter des nombres entiers. 7 Identifier les différentes représentations d’un nombre.
Calculer en ligne avec des nombres entiers. (additions et soustractions) 8 Calculer en ligne avec des nombres entiers.
Calculer (mentalement) avec des nombres entiers. 12 Calculer mentalement des additions de deux nombres inférieurs à 10.
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. 13 Rechercher une réponse numérique à un problème.
Écrire des nombres entiers. 14 Écrire des nombres en chiffres.
Associer un nombre entier à une position sur une ligne numérique. 15 Associer un nombre entier à une position.
Reproduire un assemblage. 16