Cayenne 1 - Saül

97300 Cayenne

Evaluations CP 2019 - 2020

Les objectifs

Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s’adressent à tous les élèves du CP.

Elles répondent à trois objectifs :

• donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Le calendrier

• En début d’année elles se tiennent du lundi 16 septembre au vendredi 27 septembre 2019.
  • A mi-parcours, entre le lundi 20 janvier et le vendredi 31 janvier 2020.
  • Le portail de saisie des réponses sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu’au vendredi 11 octobre 2019.

Pour chacune de ces deux sessions, il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect des créneaux fixés ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l’étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.

Les modalités

• En français : 3 séquences de 10 minutes.
  • En mathématiques : 2 séquences de 10 minutes.

Chaque élève recevra un seul livret. Pour la passation de chaque séquence, le professeur prend appui sur un protocole spécifique qui lui est fourni dans
un guide.

La présentation des évaluations aux élèves

Il est essentiel de présenter préalablement aux élèves ces évaluations afin d’établir un climat de confiance propice à leur implication.
Les vidéos ci-dessous sont destinées à accompagner les enseignants dans cette phase de présentation des évaluations aux élèves.

Les livrets d’évaluation

Cahier d’évaluation, guide pour le professeur et consignes en langues des signes :

Consignes en langue des signes :

Le portail de saisie des réponses

Il sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu’au vendredi 11 octobre 2019.

Adapter son enseignement en fonction des résultats des élèves

Les résultats sont des indicateurs très utiles à l’enseignant(e). En début d’année, ils lui permettent de repérer les difficultés, d’adapter son enseignement et de programmer des activités visant à développer les compétences encore non acquises ou en cours d’acquisition.
Pour les élèves qui n’ont pas encore acquis les compétences évaluées, le Ministère suggère un ensemble d’activité à dispenser pour remédier à leurs difficultés.

Français

Item évalué Rappel des exercices d’évaluation Comment faire progresser les élèves
Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. 1 Comprendre le langage oral (textes).
Reconnaître les lettres de l’alphabet. 2 Connaître des lettres et maîtriser quelques relations entre les unités de base de l’écrit (graphème) et de l’oral (phonème).
Discriminer des sons. 3 Discriminer des sons et manipuler des phonèmes.
Comprendre [...] sans autre aide que le langage entendu. (des mots) 4 Comprendre le langage oral (mots).
Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. 10 Comprendre le langage oral (textes).
Reconnaître des lettres. 11 Connaître des lettres et maîtriser quelques relations entre les unités de base de l’écrit (graphème) et de l’oral (phonème).
Discriminer des sons. 12 Discriminer des sons et manipuler des phonèmes.
Comprendre [...] sans autre aide que le langage entendu. (des phrases) 13 Comprendre le langage oral (phrases).
Discriminer des sons. 17 Discriminer des sons et manipuler des phonèmes.
Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. 18 Comprendre le langage oral (textes).
Discriminer des sons. 19 Discriminer des sons et manipuler des phonèmes.
Discriminer des sons. 20 Discriminer des sons et manipuler des phonèmes.

Mathématiques

Lire des nombres entiers jusqu’à 10. 5 Être capable de lire les nombres entiers jusqu’à 10.
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10. 6 Être capable de dire combien il faut ajouter (ou enlever) pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10.
Quantifier des collections jusqu’à 10 au moins. 7 Être capable de quantifier des collections jusqu’à 10 au moins.
Comparer des nombres. 8 Être capable de comparer deux nombres à partir de leur écriture chiffrée.
Reproduire un assemblage. 9
Écrire des nombres entiers. 14 Être capable d’écrire (en chiffres) des nombres entiers.
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10. 15 Être capable de dire combien il faut ajouter (ou enlever) pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10.
Utiliser le nombre pour exprimer une position. 16 Être capable d’utiliser le nombre pour exprimer une position.