Circonscription Cayenne 1 - Saül

Rocade de Zéphir

97300 Cayenne

Lecture

Grâce aux 35 000 œuvres créées et gratuitement mises en ligne par plus de 4 800 auteurs (dont vous pourriez bien faire partie !), cette plateforme « Short Edition »vous offre des lectures gratuites, courtes et illimitées sur des thèmes divers et variés. Short Édition est également un lieu de rencontre et d’échange où chacun peut commenter les œuvres et donner son avis, ses astuces, ses conseils… sur le site, sous les œuvres.
Bref, « Short Edition » c’est, d’une part, un panel d’œuvres qui se lisent en moins de 20 minutes, et d’autre part, des petits mots d’auteurs et de lecteurs qui font vivre une communauté d’internautes, tous passionnés de littérature courte !

« GraphoGame Français » est un logiciel d’entraînement au décodage qui aide les enfants d’âge préscolaire et primaire et les enfants en difficultés à renforcer leurs premières compétences en lecture. Ce jeu aide l’enfant à apprendre les sons des lettres et des groupes de lettres en présentant simultanément les sons (ou mots) correspondant et les groupes de lettres.
Disponible directement sous ANDROID & APPLE, en téléchargeant et en installant un émulateur ANDROID vous pouvez l’utiliser sous windows (Emulateur Droid4x). Vous pouvez également installer cette application sur tablette en la téléchargeant directement

GRAPHOGAME

Lalilo est une application web construite avec les professeurs des écoles et pour les professeurs et leurs élèves. Elle permet un suivi en classe et à la maison. C’est un outil pour les professeurs de GS, CP et CE1 accessible sur les ordinateurs et tablettes via un navigateur web. Lalilo adapte des exercices d’identification et de compréhension au niveau de chaque élève. L’univers de Lalilo entraîne les élèves dans plusieurs mondes au fil desquels ils accumulent des badges leur permettant de débloquer des histoires. L’enseignant peut voir le niveau d’avancement de sa classe ainsi que celui de chacun de ses élèves. Il peut assigner des leçons à des élèves spécifiques.

LECTUREX.FR est une plateforme d’aide à l’apprentissage de la lecture. 7 activités sur 15 graphèmes s’enchaînent pour favoriser le rappel mnésique sous différentes formes EXEMPLE DES 7 EXERCICES EN AUDIO VIDEO . Il s’en suit une forte mémorisation des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes. Les élèves (GS CP CE1) peuvent se connecter avec comme :
Identifiant : udz5xv
Mot de passe : znvd
En cliquant sur METHODE PIANO (même progression que la méthode piano).
Seuls les graphèmes simples sont présents pour le moment.
Utiliser le navigateur Chrome est indispensable pour un bon fonctionnement.

Apprendrealire.net, consacré à l’apprentissage de la lecture, propose des exercices ludiques gratuits.

• Les jeux en ligne aident l’enfant à apprendre les sons tout en s’amusant.
  • Les exercices à imprimer permettent d’apprendre à écrire.

L’apprentissage est progressif : étude de chaque lettre, des syllabes puis des mots et enfin des phrases. Cette méthode permet d’apprendre à lire le français facilement.

Documents à consulter