Ecole élémentaire Samuel Chambaud

Enquête sur les chutes renversantes

Durant cette période les élèves ont pu se plonger dans l’univers du roman policier. En production d’écrit, ils ont relevé en binôme ou en groupe, le défi de résoudre les enquêtes des "chutes renversantes". Pour cela, les jeunes enquêteurs ont eu une photo de chute, une grille d’écriture ainsi qu’une fiche outil "champs lexical du roman policier". Bravo aux élèves pour ces belles résolutions d’enquêtes !!

Histoire

Comme chaque jour Lucas le fermier va récolter ses œufs. Il le fait un jour, deux jours, trois jours, quatre jours, cinq jours. Au bout du sixième jour un voleur surgit de nulle part, vole les œufs du poulailler et dévisse les clous de l’escabeau. Le criminel a rempli le panier et le lendemain matin Lucas alla récolter ses œufs et d’un coup sans pitié le voleur le poussa : « hahahahahahhah, Bam ! ». Le voleur s’est vengé parce qu’il avait eu un problème avec Lucas. La victime alla porter plainte et deux mois après on l’attrapa parce qu’on a trouvé les empreintes sur les vis et le tournevis. Il a été incarcéré à 10 ans de prison.

Laïra, Mathias, Mc Marven’s

La femme coupable

Elle a tué quelques personnes et elle a couru parce que la police la poursuivait. Elle est devenue une victime en tombant dans les escaliers. Elle avait une hache dans sa main. Elle a volé une banque. La jeune femme a de l’argent. Elle a ses talons sur la rambarde. La victime est Lara. Elle a volé des vêtements et de l’argent parce qu’elle est pauvre.

Jorys et Yulieth

Quand je suis rentrée chez moi quelqu’un avait attaqué ma femme. Elle était par terre en robe du dimanche. Jasmine Dublancelle avait 29 ans et elle est de nationalité espagnole. Maintenant je vais au commissariat prévenir la police. On mène l’enquête. Elle avait aussi le talon qui était retourné. C’était vraiment bizarre. Je me demande si elle a fait une crise cardiaque ou une colique. Mais maintenant place à l’enquête. Pour les talons c’est plutôt inquiétant, mais pour le pot de fleurs également. On est sur la scène du crime. On a appelé du renfort, ils vont enquêter sur les lieux, les voisins, et la police scientifique va rester avec moi. J’ai oublié de me présenter je m’appelle Julien De Las Vegas. C’était dimanche 15 octobre 1984. Nous avons des suspects : le voisin Mr Hervé, la voisine Marie-Laure et Mr Samuel. Monsieur Samuel est l’homme de ménage. Monsieur Hervé et madame Marie-Laure n’y sont pour rien car ils étaient à la messe. Mais en revanche monsieur Samuel y est surement pour quelque chose. Il se plaint toujours de devoir nettoyer tous les weekends la terrasse de la résidence et c’est madame Jasmine qui en met de partout et il doit nettoyer après elle. Il a attendu que les voisins partent à la messe pour agir. On sait maintenant qui est le criminel. Voilà il est arrêté.

Marie et Tony

Anna a 31 ans, elle est tombée dans les escaliers avec un couteau dans la main plein de sang. Elle a un sac à main avec plus d’argent qu’elle doit en avoir et plus que la paye normale de son simple boulot. La fille a tué quelqu’un. Elle a volé l’argent de la victime. Elle s’enfuit pour prendre la fuite. La criminelle court dans les escaliers, glisse sur une chaussette bleue et meurt. La demoiselle voulait voler de l’argent à la victime parce qu’elle n’en avait pas. L’assassin est partie en courant pour aller dans sa voiture pour ne pas qu’on la voit tuer la victime. Son couteau plein de sang est dans sa main droite. Ses talons rouges, un sur le côté sur la rambarde, l’autre à son pied. L’escalier est en pierre, sa tête est renversée. Elle s’est enfuie pour ne pas aller en prison.

Yana et Angélyna

Mercredi 15 novembre 2017 Daniella, 49 ans a fait une chute dans les escaliers de la résidence Saint Paul. Nous pensons que Daniella est une voleuse car nous trouvons qu’elle a beaucoup de courses. Elle aurait pu tomber en courant surement parce que quelqu’un l’avait vu. Ou alors c’est une victime, et elle s’est enfuie parce que quelqu’un lui voulait du mal. Ils l’ont tué parce qu’elle leur devait de l’argent. Mon assistant et moi pensons que le coupable a un complice. Daniella aurait pu être sauvée si quelqu’un avait appelé l’ambulance plus tôt. La police a interrogé les membres de sa famille et les gens qui habitent dans la résidence. Ils nous ont donné les résultats. Nous avons vu les caméras de surveillance de la résidence mais ils étaient cagoulés. Un témoin a vu un des deux meurtriers. Le témoin a fait son portrait robot. Pour l’autre on a ses empreintes digitales. Les coupables sont Jony Josh et Steevi Pierre. Ils ont été mis en examen et incarcérés pour meurtre.

Inspecteur Nessa et inspecteur Michel

L’histoire de la victime

Un jour une dame est devenue une victime. Le nom de la victime est Bérangère, elle a trente ans. On a appelé un enquêteur pour mener l’enquête. La dame qui a été la victime a été emmenée à l’hôpital. Nous avons trouvé les empreintes du criminel. Le criminel a fait tomber la bobine du film sur la tête de la victime. Le criminel a fait ça car il était fâché. Il était amoureux d’elle. Mais un beau jour, il a vu qu’elle était en train de voler. Mais il ne veut pas qu’elle vole, il fait un piège, il casse la bobine. Elle tombe sur la tête de la femme. Après il appelle la police. Vu que la jeune femme avait beaucoup de nourriture il trouvèrent ça bizarre. Mais sa vraie identité est Esther c’est une voleuse professionnelle. Elle n’est pas une victime, elle est mise en prison pour trois ans. Quand elle sort le monsieur l’a demande en mariage. Tout est bien qui finit bien.

Christiano, Xiména et Djacklyne

La jeune femme est tombée, et elle s’est faite très mal. La victime est la personne qui vient de tomber. Elle a des talons et aussi une robe un peu violette avec des fleurs. L’indice est le pot de fleur sur sa tête. Aussi il y a la barre verte qu’elle tient. Le coupable est peut être sa voisine ou son voisin. Le mobile de sa voisine madame Cornichon est qu’elle n’aime pas les fleurs roses. Le mobile de son voisin est qu’il est jaloux de ses fleurs. Enfin nous avons trouvé le coupable et c’est son voisin. Il est rentré chez elle par effraction, elle était dans son jardin et le voisin s’est précipité vers elle pour la pousser, elle est tombée et s’est cassé le bras. Mais tout n’est pas fini, sa fille arrive et appelle le SAMU. La jeune femme est hospitalisée. La police trouva un bout de tissu qui appartenait à son voisin. Alors la police arrêta le voisin.

Loïc et Djacklyne

On voit une dame qui est par terre, elle est morte parce qu’elle est tombée des escaliers. C’est une dame blanche, c’est une femme jeune avec des cheveux marron. Cette dame est une criminelle. C’est une criminelle parce qu’elle a trois passeports, elle a une perruque et des lunettes. Elle ne veut pas aller en prison, alors elle veut partir loin d’ici. La police cherche la dame avec un hélicoptère. Ils l’ont trouvé, elle a commencé à courir et elle est tombée dans l’escalier. La police retrouve la voleuse dans les escaliers. Ils l’ont arrêté et elle est en prison.

Myckaël, Samuel, Jean-Hibert et Marlon

Des passeports ont été volés la semaine dernière. Le détective est allé sur le lieu du crime. Il a trouvé des indices, un sac avec plusieurs passeports, des perruques. Il en a déduit que c’était une criminelle. Elle a volé des passeports pour changer d’identité face au SWATT, elle avait des lunettes et une perruque, pour se cacher du SWATT qui cherchait la voleuse de passeports. La criminelle s’est enfuie parce que la police la poursuivait et elle a couru dans les escaliers et après elle est tombée. Ensuite sa perruque et les passeports se sont éparpillés. Ils ont fait passer un interrogatoire à la criminelle. Les juges ont décidé de la mettre en prison pendant deux ans.

Eléa, Kenny et Huda


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales