Circonscription Cayenne 1 - Saül

Centre commercial Katoury

Rocade de Zéphir

97300 Cayenne

Des outils numériques pour la continuité pédagogique

TELETRAVAIL / OUTILS & RESSOURCES NUMERIQUES

Voici quelques ressources qui peuvent vous aider dans la mise en place de la continuité pédagogique.
Au regard de la situation actuelle, nous vous informons que l’afflux de connections peut rendre certaines plateformes indisponibles de manière momentanée.

PLATEFORMES DE PARTAGE DE FICHIERS WORD EXCEL POWERPOINT VIDEO AUDIO MP4
  • https://genial.ly/ (GRATUIT)est une plateforme qui vous pemet de créer des présentations en intégrant du contenu interactif. Vous pouvez en créer autant que vous voulez et les envoyer à vos élèves par email.
    Une façon de donner envie à vos éléves de s’investir !
  • Tribu (GRATUIT)est une plateforme de l’éducation nationale, vous pouvez y créer un espace et y déposer des fichiers pour les rendre accéssibles à vos élèves en leur envoyant un lien.(connexion avec identifiant et mot de passe ARENA)
    Vous pouvez également rendre des fichiers accessibles à plusieurs de vos collègues. Ces derniers peuvent les modifier en ligne simultanément, ceci permet d’élaborer des documents en groupe et à distance.

• Microsoft (GRATUIT) Idem mais avec plus d’application et de fonctionnalités.

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL

Benyluschool

• Adapté à l’école élémentaire la formule school est gratuite pendant toute la duée de l’épidémie en écrivant à support@beneylu.com
  • Cahier de textes, blog, Cahier de liaison, Médiathèque (dossiers classe et dossiers élèves), espace collaboratif, messagerie interne
  • Les manuels d’utilisation vous accompagnent au quotidien
  • Abonner ma classe - gratuit pour un compte enseignant

CNED

1. Inscription

2. Tutoriels

EXCERCICES EN LIGNE ET PLAN DE TRAVAIL

Ma classe numérique Gratuit

• Organisez le travail de la classe en sélectionnant les exercices que vous souhaitez proposer à vos élèves
  • Exercez vos élèves en ligne sur un espace entièrement personnalisé et propre à chaque classe
  • Validez les acquis en consultant facilement les résultats de la classe entière, ou de chaque élève individuellement.

Learning apps Gratuit
Learning apps : l’application en ligne pour créer toutes sortes d’exercices interactifs : QCM, mots croisés, memory, classement, paires, puzzle, ... utilisable de la maternelle au cycle 3.
Article en détail ici

La QuiZinière de Canopé Gratuit
La QuiZinière vous offre deux espaces : l’espace apprenant où les élèves entrent le code de l’exercice voire même du plan de travail fourni par son enseignant (ou scanne le QRcode) et répond seulement via un pseudo (pas de souci de RGPD) et l’espace enseignant pour créer les exercices interactifs avec plusieurs options de formes questions/réponses. Exemple d’interactivité : j’enregistre en direct ma dictée de la semaine, je choisis une réponse texte ou texte à tous pour les élèves afin qu’ils me répondent directement via la plateforme.

LECTURE /ECRITURE

Graphogame pour apprendre à lire Gratuit (CP/CE1)
Application Android d’aide à l’apprentissage de la lecture

Lalilo Gratuit