Correction du Travail donné à faire pendant l’isolement de la semaine du Lundi 4 octobre au vendredi 8 octobre 2021
Mis à jour le mercredi 13 octobre 2021 , par
Bonjour les Parents d’ élèves et Bonjour les élèves de la classe de CM1-B,
J’espère que vous allez toutes et tous bien.
Comme convenu dans le mail que je vous avais envoyé précédemment, je vous envoie la correction du travail qui avait été donné à faire pendant le temps d’isolement et afin que les élèves qui ont des difficultés puissent avoir le corrigé sous la main si besoin.
Ainsi, avaient été donnés à faire pour les élèves du Groupe 1 de la classe de CM1 - B (il y a 3 groupes dans la classe de CM1 B) :
Pour les élèves du Groupe 1 :
En Français :
- Leçon sur le Verbe : « Le verbe et son infinitif » de la page 28 du Manuel « Mot de Passe CM1 »
Répondre aux questions 1, 2 et 3 du « Je lis et je m’interroge » de la page 28. faire le « Je manipule » A et B de la page 28 après avoir lu le « je retiens ».
En Mathématiques :
– Leçon n° 6 « L’addition en ligne » de la page 16 du Manuel « Maths Tout Terrain » CM1. Faire les exercices 1, 2 et 3 de la page 16 du Manuel après avoir lu le « Je comprends.
Voici la correction du travail qui a été donné à faire :
- En Français :
« Le verbe conjugué et son infinitif »
« Je lis et je m’interroge » de la page 28 du Manuel « Mot de Passe CM1 »
Après avoir lu le texte, voici les réponses aux questions suivantes :
1. Observe les verbes soulignés en rose. S’agit-il de verbes conjugués ? Pourquoi ?
Les verbes soulignés en rose sont : « hennit », « prend », « voit » et « pousse. »
Hennit se termine par « -it »
prend se termine par « -d »
voit se termine par « -it »
pousse se termine par « -e »
Oui, il s’agit de verbes conjugués parce qu’ils ne se terminent pas par -er, -ir ou -re.
2. Observe le verbe souligné en bleu. S’agit-il d’un verbe à l’infinitif ? Pourquoi ?
Le verbe à l’infinitif est : ruer.
Oui, il s’agit d’un verbe à l’infinitif parce qu’il se termine par -er et qu’il n’est pas conjugué et qu’on peut le remplacer par un autre verbe à l’infinitif.
Exemple : « À peine a-t-il prononcé ces paroles que son cheval hennit et se met à ruer. » → À peine a-t-il prononcé ces paroles que son cheval se hennit et se met à partir.
3. Donne l’infinitif des verbes soulignés en rose. Quelle est leur terminaison ?
Hennit → hennir. terminaison en « -ir »
prendre → prendre : terminaison en « -dre
voit → voir : terminaison en « -oir »
pousse → pousser : terminaison en « -er »
Lire le « je retiens » de la page 28 en entier.
« Je manipule » de la page 28
A. Classe ces verbes.
Refuser – rire – j’ai élargi – tu as cassé – avancer – choisir – je bois – tu racontais – il a aperçu – nager – nous avons entrepris -je fais – séparer – battre
Verbes conjugués
Verbes à l’infinitif
J’ai élargi – tu as cassé – je bois – tu racontais – il a aperçu – nous avons entrepris – je fais
Refuser – rire – avancer - choisir – nager – séparer - battre
B. Classe ce verbes.
Nous dirons – nous voudrons – ils venaient – vous pouviez – ils réussissent – on parlera – ils permirent – tu courus – ils battent – nous arriverons – elle applaudit – elles perdirent
Passé
Présent
Futur
Ils venaient – vous pouviez – ils permirent – tu courus – elles perdirent
Ils réussissent – ils battent – elle applaudit -
Nous dirons – nous voudrons – on parlera – nous arriverons -
Nous en avons terminé avec la correction du travail qui a été donné à faire en Français. Passons maintenant à la correction du travail qui a été donné en Mathématiques.
En Mathématiques :
Leçon n°6 « L’addition en ligne » de la page 16 du Manuel de l’élève « Maths Tout Terrain » CM1
Lire le « je comprends »
« Je m’entraîne » de la page 16 du Manuel « Maths Tout terrain » CM1.
Exercice n° 1 de la page 16
Calcule en étapes, comme dans « je comprends. »
a. 5 372+ 1 500 = 5 372+ 1 000 + 500 = 6 372 + 500 = 6 872
b. 4 867 + 2 300 = 4 867 + 2 000 + 300 = 6 867 + 300 = 7 167
c. 8 907 + 710 = 8 907 + 700 + 10 = 9 607+ 10= 9 617
Exercice n°2 de la page 16
Complète.
a. 1995 + 5 = 2 000
1 995 + 7= 1995 + 5 + 2= 2000 + 2= 2 002
b. 6 994 + …………….= 7 000
6 994 + 6 = 7 000
6 994 + 9= ………….
6 994 + 6 + 3= 7000 + 3= 7003
c. 7496 + 4= 7 500
7 496 + 9 = 7 496 + ( 4+ 5 ) = 7 496 + 4 + 5 = 7 500 + 5 =7 505
Exercice n° 3 de la page 16
Observe l’exemple, puis calcule les autres additions de la même manière. Tu peux décomposer au brouillon.
Il faut bien lire l’encadré de la petite fille qui dit : « Ajouter 99, c’est ajouter 100 et soustraire 1. Donc ajouter 999, c’est ajouter... » 1 000 puis soustraire 1 !
a. 563 + 99 = 563 + 100 – 1= 463 – 1 = 462
b. 2 287 + 99 = 2 287 + 100 – 1 = 2 387 – 1 =2 386
c. 1 640 + 999 = 1 640 + 1 000 – 1 = 2 640 – 1 =2 639
d. 7 100 + 999 = 7 100 + 1 000 -1 = 8 100 – 1 = 8 099
e. 634 + 1 999 = 634 + 2 000 – 1= 2 634 – 1 =2 633
f. 5 827 + 1 999= 5 827 + 2 000- 1 = 7 827 -1 = 7 826
Voilà pour la correction du travail de Mathématiques qui avait été donné à faire les élèves du Groupe 1. J’espère que cette correction aura pu vous aider.
Groupe 2 : Élève concerné : Jerison
Le travail de l’élève Jerison concerne l’apprentissage en lecture du son « r » et du son « l » tiré du Manuel Taoki CP avec la méthode de lecture syllabique.
L’élève Jerison à à faire ses exercices en autonomie et ses exercices seront corrigé en classe au retour de l’isolement.
Groupe 3 : Élèves concernées : Ella et Emma
En Français :
Avait également été donné un travail aux élèves du Groupe 3 de la classe de CM1 B : Ella et Emma en Français les exercices 2 et 3 de la page 11 du Fichier d’Entraînement de la Méthode Cléo CE1.
Voici le corrigé de l’exercice n°2.
Exercice n°2 de la page 11
Les sons travaillés sont les sons : « oi/ ou/ on »
Ecris les mots qui correspondent aux dessins en utilisant les syllabes données.
Une ……….boisson un….. poireau
du……….citron un ...kangourou
de la …..confiture une ...étoile
Exercice n°3 de la page 11
Même consigne.
3. un ….avion un ….cochon
une …. balançoire un ….carton
des ….bijoux un ….potiron
Voilà le travail de correction qui a été effectué les élèves. J’espère que cette correction pourra vous servir.
Ce travail sera également publié sur le site de l’école élémentaire publique Samuel Chambaud dans un article avec le titre : « Correction du travail donné à faire pendant l’isolement de la semaine du Lundi 4 octobre 2021 au vendredi 8 octobre 2021.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans votre travail les élèves et je vous dis à bientôt.
Au revoir les élèves de la classe de CM1 – B et au revoir les Parents d’élèves de la classe de CM1-B.
M. Couriol
Enseignant de CM1- B
École Élémentaire Publique Samuel Chambaud
Dans la même rubrique
Travail effectué en classe le jeudi 13 janvier 2022
Bonjour Mesdames, Bonjour Messieurs, et Bonjour les élèves de la classe de CM1-B, J’espère que (…)
Lundi 10 janvier 2022 /Apprentissages et activités CM1B
Bonjour Mesdames, Bonjour Messieurs les Parents des élèves de la classe de CM1-B, et Bonjour les (…)
Travail du Groupe 1 à faire pendant l’isolement pour le vendredi 8 octobre 2021 ou pour le lundi 11 octobre 2021
Bonjour Madame, et Bonjour Monsieur les Parents d’élèves de la classe de CM1-B, et Bonjour les (…)