Correction du Travail de Français sur "L’accord sujet-verbe" du Groupe 1 donné la maison pendant la semaine du 20 au 28 mai 2021
Mis à jour le lundi 31 mai 2021 , par
Bonjour les Parents d’élèves et Bonjour les élèves du Groupe 1,
Je vous écris pour vous envoyer la correction du travail de Français qui avait été donné à faire pendant la première semaine de confinement, c’est-à-dire la semaine du lundi 20 mai au vendredi 28 mai 2021.
Il y a avait 2 doubles-pages de Français à faire : la première était sur "Le verbe conjugué : radical, marques du temps et de la personne" en Conjugaison. Cette correction est publiée dans un autre article.
Aujourd’hui, dans cet article, je vais publier la correction du travail de Français qui porte sur "L’accord sujet-verbe" en Orthographe de la page 154 du Manuel de Français CM1 cycle 3 collection Caribou 2016.
Voici donc la correction de cette leçon sur l’accord du sujet avec le verbe.
"Je lis et je réfléchis" de la page 154
Cet extrait de texte est un extrait d’un conte refait à partir du célèbre conte "Le loup, la Chèvre et les Sept Chevreaux, celui où le loup montre sa patte blanche de farine sous la porte pour que les chevreaux ouvrent la porte.
1. Observe les mots en gras. de quel verbe est-il le sujet ?
Les mots en gras sont : Monsieur Broutchou. Il est le sujet du verbe "arrive" dans la phrase : "Monsieur Broutchou arrive au moment précis où Igor commence à reprendre ses esprits."
2. Remplace le sujet en gras par le pronom personnel qui convient. Que se passe-t-il pour le verbe ?
"Il arrive au moment précis où Igor commence à reprendre ses esprits".
Correction : La terminaison du verbe ne change pas lorsque l’on remplace le sujet par un pronom personnel.
3. Remplace ensuite ce pronom personnel par ils, puis par "nous". Que se passe-t-il pour le verbe ?
Ils arrivent au moment précis où Igor commence à reprendre ses esprits.
Nous arrivons au moment précis où Igor commence à reprendre ses esprit.
Correction : On constate que le verbe s’accorde avec le sujet selon la personne( s’il agit de la 1ère , 2ème, 3ème personne) et selon le nombre (s’il s’agit du singulier ou du pluriel).
4. Compare les verbes des sujets en rouge. Qu’observes-tu ?
"Monsieur Broutchou arrive..."
"Madame Broutchou rentre..."
Correction : Les verbes sont des verbes du premier groupe conjugués à la 3ème personne du singulier.
On constate que la terminaison des verbes ne change pas à la troisième personne du singulier si le sujet est masculin ou féminin.
Les élèves peuvent lire la trace écrite "J’ai compris" pour comprendre comment fonctionne la leçon sur l’accord du verbe avec le sujet.
"Je manipule" de la page 154
Relie les sujets aux groupes verbaux pour faire des phrases correctes.
– Nous travaillons sur cette affaire.
– Elles embellissent le jardin.
– Mon cousin et moi travaillons sur cette affaire.
– Ta soeur et toi consultez un médecin.
– Les fleurs embellissent le jardin.
– Vous consultez un médecin.
"Je m’exerce" de la page 155
Exercice 1 de la page 155
Souligne le verbe de chaque phrase et indique la personne à laquelle il est conjugué.
Rappel : on trouve un verbe dans une phrase en se posant la question : "Que fait....?" "Que font ?...."
– Pauline achète des stylos. Le verbe est "achète". Il est conjugué à la 3ème personne du singulier.
– Il confie un secret à son meilleur ami. Le verbe est "confie". Il est conjugué à la 3ème personne du singulier.
– Les animaux de la ferme dorment dans leur enclos. Le verbe est "dorment". Il est conjugué à la 3ème personne du pluriel.
– Tu finis ton assiette. Le verbe est "finis". Il est conjugué à la 2ème personne du singulier.
– Lola semble triste aujourd’hui. Le verbe est "semble". Il est conjugué à la troisième personne du singulier.
Exercice 2 de la page 155
Complète ces verbes avec le verbe conjugué qui convient.
– Sous les feuilles mortes, le promeneur découvre des champignons.
– Les cyclistes franchissent la ligne d’arrivée.
– Le guitariste, le pianiste et le violoniste jouent devant une foule nombreuse.
– Ta soeur et toi rendez visite à votre grand-mère.
– Chaque matin, tu é coutes les informations.
Exercice 3 de la page 155
Complète ces phrases avec le sujet qui convient.
N’oublions pas que le verbe s’accorde avec le sujet. En trouvant le verbe dans une phrase, on peut retrouver le sujet. Si le verbe est au singulier, le sujet est au singulier et si le verbe est au pluriel, le sujet sera aussi au pluriel.
– Sophie traverse le fleuve en barque.
– Les passants s’attardent devant les vitrines.
– A quelques kilomètres de là se trouve le petit village.
– Pourquoi courent-elles si vite ?
– Dans le pré, la vache broute tranquillement.
Exercice 4 de la page 155
Complète ces phrases avec un pronom qui convient.
Rappel : Lorsque l’on parle de pronom, il s’agit des pronoms personnels : je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles.
– Il/elle/on fournit beaucoup d’efforts.
– A Noël, ils/elles décorent le sapin.
– Nous soupçonnons cet homme d’être un voleur.
– Tu/je vernis cette étagère en bois.
– Tous les matins, il/elle/on achète un pain au chocolat.
– Vous partez tôt pour arriver à l’heure.
Exercice 5 de la page 155
Remplace chaque groupe nominal par un pronom qui convient.
– Les filles/Elles se réfugient sous le préau.
– Deux ours/ils habitent dans cette grotte.
– Le chevalier/il brandit son épée.
– Les pirates/ils ouvrent le coffre.
– Abdel et moi/ nous jouons au tennis.
– Lucas et sa soeur/ ils se promènent sur la plage.
Exercice 6 de la page 155
Ecris toutes les phrases possibles en utilisant les sujets et les verbes suivants.
Elles déjeunent.
Hugo déjeune.
Les garçons de la classe déjeunent.
Tu déjeunes.
Le camarade de Léa déjeune.
Exercice 7 de la page 155
Remplace chaque pronom par un groupe nominal de ton choix.
– Il/ le lion se mit soudain à rugir.
– Nous/ Pauline et moi vendons des tartes aux fraises délicieuses.
– Elle/ Sarah attend près de l’entrée.
– Elles/ Michelle et son amie jouent avec leurs amis.
– Vous/ La princesse et toi gouvernez le royaume avec sagesse.
Exercice 8 de la page 155
Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire. Que dois-tu observer ?
– Nora et Lucie portent des lunettes.
– Ton cousin et toi participez à un tournoi d’échecs.
– A la terrasse du café, des clients et des clientes sirotent un jus de fruits.
– Mes parents et moi partons en bretagne.
– Le vétérinaire soigne un chien malade.
Correction : On constate que lorsque le sujet est composé d’un groupe nominal avec "et" un autre sujet, le verbe est alors conjugué au pluriel. Sinon, le sujet reste au singulier.
Exercice 9 de la page 155
Réunis chaque paire de phrases en une seule. Attention aux accords.
Ex : Théo traverse la rue. Salim traverse la rue. : Théo et Salim traversent la rue.
– Ma grande soeur passe un examen. Son amie Lucie passe un examen. : Ma grande soeur et son amie Lucie passent un examen.
– Victor rentre dans la classe. Je rentre dans la classe. : Victor et moi rentrons dans la classe.
– Sofia skie sur la piste rouge. Ludovic skie sur la piste rouge. : Sofia et Ludovic skient sur la piste rouge.
– Le voyageur arrive en avance. Son épouse arrive en avance. : Le voyageur et son épouse arrivent en avance.
– Tu observes un papillon. Zoé observe un papillon. : Zoé et toi observez un papillon.
"Je repère dans un texte" de la page 155
Dans le texte pp. 26-31, relève les différentes formes du verbe avoir aux lignes 29, 128 et 137. Indique dans chaque cas le sujet du verbe.
"et il a plus d’un tour dans son sac" ligne 29 : le sujet est "il".
"Vous n’avez pas de chance" ligne 128 : le sujet est "vous".
"Ces requins ont une dent contre moi !" ligne 137 : le sujet est "Ces requins"
"J’écris" de la page 155
Ecris trois phrases pour raconter ce qui va se passer dans la maison des chevreaux après l’arrivée de Madame Broutchou. Utilise un sujet au pluriel et un sujet au singulier.
Correction : Monsieur et Madame Broutchou demandent à Igor le loup où sont passés leurs enfants. Igor répond que les enfants se sont enfuis par la fenêtre. Madame Broutchou monte à l’étage et découvre que ses chevreaux se cachent sous le lit.
Voilà pour la correction de la leçon d’orthographe sur "L’accord sujet-verbe" les élèves et les Parents d’élèves.
J’enverrai prochainement des exercices simples à faire en continuité avec le programme de CM1.
Cordialement,
L’enseignant de CM1B
Dans la même rubrique
Groupe 2 : Correction de l’entraînement à la maison donné à faire pour le vendredi 4 juin 2021 et Travail à faire pour le lundi 7 juin 2021
Bonjour les élèves et Bonjour les Parents d’élève du Groupe 2 de la classe de CM1B, J’espère (…)
Groupe 1 : Correction de l’entraînement donné à faire pour le vendredi 4 juin 2021 et Entraînement pour le lundi 7 juin 2021
Bonjour les Parents d’élèves et Bonjour les élèves du groupe 1 de la classe de CM1B, J’espère (…)
Groupe 2 : Correction du travail donné à faire le mardi 1er juin 2021 et Travail à effectuer pour le vendredi 4 juin 2021
Bonjour les élèves du Groupe 2 et Bonjour les Parents d’élèves du Groupe 2, J’espère que vous (…)