Groupe 2 : Correction de l’entraînement à la maison donné à faire pour le vendredi 4 juin 2021 et Travail à faire pour le lundi 7 juin 2021

Bonjour les élèves et Bonjour les Parents d’élève du Groupe 2 de la classe de CM1B,

J’espère avant tout que vous allez bien et que vous êtes en bonne santé, en sécurité et protégés chez vous.

Je vous envoie la correction du travail qui avait été donné à faire le jeudi 3 juin 2021 pour le vendredi 7 juin 2021.

Je pense que vous devez être au courant que l’Académie de la Guyane a décidé de rouvrir les écoles à partir du lundi 7 juin 2021. L’Ecole Elémentaire Publique Samuel Chambaud sera donc ouverte et pourra accueillir les élèves à partir du lundi 7 juin 2021 jusqu’à la fin de l’année scolaire. La classe de CM1 B reprendra donc ce lundi matin.

Je profite de ce mail pour vous demander si les élèves du Groupe 2 et plus généralement les élèves de la classe de CM1B pourront venir habillés de leur tenue de sport (le tee-shirt vert frappé du logo de l’école Samuel Chambaud et un short de sport blanc ainsi que de chaussures de sport) s’il vous plaît ?

Je vous remercie les élèves ainsi que les Parents d’élèves.

Je vous envoie la correction du travail qui était prévue pour aujourd’hui vendredi 4 juin 2021.

Ainsi donc, en Français :

Les élèves du Groupe 2 devaient tout d’abord lire le texte de Lecture "La grosse faim de P’tit Bonhomme" situé aux pages 86 et 87 du Manuel Taoki et de répondre aux questions du texte.

Voici donc les réponses aux questions :
Qui est le héros ? Le héros s’appelle P’tit Bonhomme (Petit Bonhomme).
Où est-il ? Il est dans sa maison.
Qu’est-ce qui est vide ? C’est son ventre qui est vide. Ce sont son placard, son armoire et sa huche qui sont vides.
Quel est le problème de P’tit Bonhomme ? Le problème de P’tit Bonhomme est qu’il n’ y a rien à manger dans sa maison.

Voici pour la correction du petit texte de lecture des pages 86 et 87 du Manuel Taoki.

Passons maintenant à la leçon "Un chaton à la maison" des pages 88 et 89 du Manuel Taoki.

Les élèves du Groupe 2 devaient lire la leçon sur les sons "br cr dr fr gr pr tr vr+ digraphes" intitulée "Un chaton à la maison des pages 88 et 89.

Comme cela prend du temps de travailler sur un seul son, les élèves devaient lire les pages, c’est-à-dire faire le "Dis si tu entends", "lis les syllabes", Lis les mots", "Lis les phrases" et "Lis l’histoire de Taoki" et éventuellement, pour les élèves qui ont le cahier d’exercices 1 de la méthode Taoki à la maison, faire les exercices 1, 2, 3 et 4 de la page 82 du Cahier d’exercices. Ne disposant pas du cahier, j’ai invité les élèves à faire ces exercices et ceux qu’ils pouvaient et à avancer s’ils le souhaitaient.

En Mathématiques : Ce sont des Nombres :

Les élèves du Groupe 2 avaient à effectuer la leçon 6 "L’addition posée" de la page 76et à effectuer les exercices 1,2, 3 et 4 (s’ils y arrivent) de la page 77 du Manuel Tout en Un CE1.

Je vous envoie la correction de ces exercices en pièce jointe.

Je peux donc envoyer le travail que les élèves du Groupe 2 pourront faire pour l lundi 7 juin 2021.

Ainsi, en Français :

Les élèves du Groupe 2 pourront relire la leçon "Un chaton à la maison" sur les sons "br cr dr fr gr pr tr vr + digraphes " des pages 88 et 89 du Manuel Taoki. Les élèves peuvent également (mais ce n’est pas obligatoire), s’ils ont compris la leçon et pour ceux qui possèdent le cahier d’exercice 1 de la méthode Taoki, faire les exercices 5,5, 7 et 8 de la page 83 du cahier d’exercices 1 de la Méthode Taoki.

Si les élèves ont avancé, les élèves pourront lire la leçon "Prêts pour les pistes !" sur les sons "bl cl fl gl pl+digraphes" des pages 90 et 91 du Manuel Taoki.
Je joins ces pages en pièce jointe.

Je souhaiterais que les élèves n’avancent pas davantage dans leur lecture car il y a déjà beaucoup de sons dans ces leçons et il n’est pas sûr que les élèves aient bien appris et compris toutes ces leçons.
Cependant, si certains élèves s’estiment suffisamment forts, ils pourront faire les exercices 1,2 et 3 de la page 84 du cahier d’exercices 1 de la méthode Taoki.

En Mathématiques :

Les élèves du Groupe 2 auront un travail sur la leçon 6 :"La soustraction posée" tirée du Manuel Tout en Un CE1 aux pages 78 et 79.

Après avoir lu et compris la leçon, les élèves pourront réaliser les exercices 1,2,3 et 4 de la page 79.
Ces feuilles seront en pièce jointe de ce mail.

Voilà pour le travail qui vous a été proposé pour le lundi 7 juin 2021 les élèves du Groupe 2.

Il me reste à vous dire avant de nous revoir le lundi 7 juin au matin : Pourriez-vous revenir à l’école avec le matériel scolaire avec lequel vous êtes toutes et tous partis afin de pouvoir travailler correctement en classe jusqu’à la fin de l’année scolaire s’il vous plaît ? Cela veut dire : Pourriez-vous venir à partir de lundi avec votre Grand Cahier Orange de Français, Grand Cahier Vert Cahier du Jour, Grand Cahier d’Histoire Transparent, ainsi que les petits cahiers de brouillon, d’entraînement à la maison et de liaison avec les parents s’il vous plaît ?

Il me reste à vous souhaiter de passer toutes et tous un excellent weekend et de bien vous reposer pour nous revoir lundi matin à l’école Samuel Chambaud.

Cordialement,

Thierry Couriol