Correction du Travail de Français sur "Le verbe conjugué : radical, marques du temps et de la personne" du Groupe 1 donné à la maison pendant la semaine du 20 mai au 28 mai 2021

Mis à jour le lundi 31 mai 2021 , par Thierry COURIOL

Bonjour les Parents d’élèves et Bonjour les élèves de la classe de CM1B.

Avant tout, je souhaite une très bonne Fête des Mères aux Mères des élèves de la classe de CM1B. Cette fête a eu lieu le 30 mai 2021 et malheureusement nous n’avons pas pu préparer de cadeaux en classe pour la Fête des Mères cette année.

Ensuite, je vous écris afin de vous donner la correction du travail qui avait été donné à faire à la maison pendant la semaine du Lundi 20 mai au Vendredi 28 mai 2021 pendant le confinement.

J’ajoute que bientôt les enseignants devront rendre les livrets scolaires, et si beaucoup de notes ont été reçues en Français et en Mathématiques, il manque des notes en Histoire et en Géographie, en Sciences, en Langues Vivantes et en Instruction Civique et Morale également. Ne vous formalisez donc pas si nous passons des évaluations lors de la semaine de rentrée. Mais ne vous inquiétez pas non plus parce que l’essentiel est que vous soyez toutes et tous en bonne santé et que l’année scolaire est déjà presque terminée.

Je vous envoie donc la corrections du travail de français du travail qui a été donné.

En Français : Les élèves du Groupe 1 avaient à faire une travail sur la leçon "Le verbe conjugué : radical, marques du temps et de la personne" des pages 152 et 153 du Manuel de Français CM1 Cycle 3 issu de la collection Caribou.

Les élèves avaient à répondre à la question 1, 2 et 3 du "Je lis et je réfléchis" de la page 152.
Voici les réponses :
1. Les verbes en gras sont : épouserai et épouses. Ils ont en commun : épous- qui est un radical. Leurs terminaisons sont -erai et -es.

2. Le verbe souligné est "épouser". Il n’est pas conjugué. On appelle cette forme de verbe un infinitif.

3. Le phrase rouge est : (elle a été soulignée pour passer mieux à la photocopieuse) " tu épouseras une belle princesse".
On conjugue cette phrase au présent : "tu épouses une belle princesse"
Quand on remplace tu par nous : "nous épousons une belle princesse"

Quand le verbe change de temps, les terminaisons changent. Quand le verbe change de personnes, les terminaisons changent aussi.
Seul le radical du verbe, la partie fixe ne change pas.

Les élèves peuvent lire la trace écrite "j’ai compris" pour mieux comprendre la leçon du "je lis et je réfléchis."

"Je manipule" de la page 152.
Les enfants écout- -ent, -aient, -eront

Alexis chant- : -era, -ait, -e.

Les terminaisons indiquent le temps et la personne.

"Je m’exerce" de la page 153

Exercice 1 de la page 153.

Souligne le radical de chaque verbe en bleu et la terminaison en rouge.
bleu : calcul- rouge : er
bleu : gliss- rouge : -era
bleu : roug- rouge :-it
bleu : coll- rouge : -ons
bleu : faibl- rouge : -ir
bleu : dorm- rouge : -ir
bleu : découp- rouge : -es
bleu : entend- rouge : -re
bleu : met- rouge : -tre
bleu : entend- rouge : -dre

Exercice 2 de la page 153
Associe deux à deux les verbes qui ont le même radical.
tu acceptais - elle accepte
tu demandes - vous demandez
j’adore - ils adoraient
ils partiront - nous partions

Exercice 3 de la page 153
Associe les verbes qui ont les mêmes marques de temps.
je passais- ils participaient -tu étudiais - je répondais : les verbes sont conjugués à l’imparfait de l’indicatif.
nous arriverons- elle montera - vous déciderez - il finira : les verbes sont conjugués au futur de l’indicatif.

Exercice 4 de la page 153
Associe les verbes qui ont les mêmes marques de personnes.
nous mangeons- nous parlerons
tu expliqueras - tu trouvais - tu montres
il regarde - il demande
elle passe
nous parlerons - nous ouvrions

Les marques de la personne sont : je , tu , il, elle, nous vous, ils, elles.

Exercice 5 de la page 153
Entoure la terminaison des verbes suivants et indique à quelle personne ils sont conjugués.
tu jou-es. Terminaison : -es. Il est conjugué à la 2ème personne du singulier
nous parl-erons. Terminaison : -erons. Il est conjugué à la 1ère personne du pluriel
vous boud-ez. Terminaison : -ez. Il est conjugué à la 2ème personne du pluriel
elles support-ent. Terminaison : -ent. Il est conjugué à la 3ème personne du pluriel
elle ri-ait. Terminaison : -ait. Il est conjugué à la 3ème personne du singulier
nous révis-ions. Terminaison : -ions. Il est conjugué à la 1ère personne du pluriel
je pren-ais. terminaison : -ais. Il est conjugué à la 1ère personne du singulier.

Exercice 6 de la page 152
Complète le radical de ces verbes à l’infinitif avec les terminaisons qui conviennent.
 er ; -ir ; -oir ; -re ; -dre

 Tu dois avertir tes parents de ton départ.
 Nous voulons vendre notre maison.
 Les vaches peuvent brouter dans ce pré.
 Vous allez recevoir un e-mail de Sarah.
 Charly doit traduire ce texte en italien.

Exercice 7 de la page 153.
Complète ces phrases avec le verbe qui convient.
Voulons - veux - voulez- veulent - veut

 Il veut caresser le chat.
 Nous voulons une belle voiture.
 Elles veulent lui faire un beau cadeau.
 Vous voulez partir en vacances à la mer.
 Je veux finir mon exercice avant de jouer.

Exercice 8 de la page 153
Encadre la terminaison des verbes et indique à quelle personne ils sont conjugués.

 Elle admir-e les tableaux de Van Gogh. : 3ème personne du singulier
 Ces livres sembl-ent en très bon état. : 3ème personne du pluriel
 Antoine et moi travers-ons les Pyrénées. : 1ère personne du pluriel
 Travaill-es-tu après dîner ? : 2ème personne du singulier
 Ta soeur et toi n’av-ez qu’un an de différence. : 2ème personne du singulier
 A la nuit tombée, je rentr-e chez moi. : 1ère personne du singulier

Exercice 9 de la page 153
Complète les verbes avec la marque de personne qui convient.
 t ; -a ; -s ; -ez ; -ent ; -ons

 Demain, Louis cuisinera une ratatouille.
 Elles sortaient beaucoup autrefois.
 Tu mélanges les oeufs et le sucre maintenant.
 Lison et toi goûterez dans une demi-heure.
 Hier, il s’inquiétait pour ses neveux.
 En ce moment, nous descendons la piste rouge.

Exercice 10 de la page 153
Barre l’intrus de chaque liste. Que dois-tu observer ?

 chargerons - changeait- charger : l’intrus est "changeait"
 embarrasser- embarrassait - embrasses : l’intrus est "embrasses"
 foncerai - forcer -forcerai : l’intrus est "foncerai"
 habitueras - habitais - habituer : l’intrus est "habitais"
 salai -salirai - saler : l’intrus est" salirai"

On remarque que c’est le radical qui détermine qui est l’intrus.

Exercice 11 de la page 153
Pour chaque paire de verbes, sépare le radical de la terminaison. Indique si la terminaison change en fonction de la personne ou du temps.
Ex : tu parl/ es - nous parl/ons : la personne
ils salu/eront - ils salu/aient : le temps

 tu agi/s - tu agi/ssait : le temps
 vous ouvr/irez - j’ouvr/irai : la personne
 je trembl/e - elles trembl/ent : la personne
 vous mett/ez - vous mett/rez : le temps
 il allum/ait - il allum/e : le temps

"Je repère dans un texte" de la page 153
Dans le texte pages 26 -31 ("Un tour de cochon"), relève un verbe conjugué à la 2ème personne du pluriel, un verbe conjugué à la 2ème personne du singulier et un verbe conjugué à la 3ème personne du singulier.

2ème personne du pluriel : "Méfiez-vous du loup !"
2ème personne du singulier : "tu me prends pour un cochonnet !"
3ème personne du singulier : "Madame Cochon avait trois fils"

"J’écris" de la page 153
Ecris trois phrases dans lesquelles tu utiliseras le verbe demander. Commence la première par Aujourd’hui, la deuxième par Hier et la troisième par Demain.

Aujourd’hui, je demande à mes parents si je peux jouer avec mes copains.
Hier, je demandais s’il faisait beau dehors.
Demain, je demanderai à mes parents d’aller au cinéma.

Dans la même rubrique