Bonjour les élèves de la classe de CM1 B et Bonjour les Parents d’élèves de la classe de CM1 B,

J’espère que vous allez toutes et tous bien et que vous êtes en bonne santé et protégés.

Je vous prie de m’excuser pour le retard de ce mail. En effet, j’ai publié hier toute la correction du travail que j’avais donné la semaine dernière à faire à la maison aux élèves sur le site de l’école. Je suis désolé parce que je pensais que les élèves et les parents d’élèves pourraient y accéder facilement. Comme certains parents n’arrivent pas à y accéder, je publierai dans un mail qui vous sera adressé cette correction avec cette adresse mail.

Je souhaiterais également vous indiquer que l’adresse mail avec laquelle vous pouvez vous adresser à l’ Ecole Elémentaire Publique Samuel Chambaud a changé. Je vous donne la douvelle adresse avec laquelle vous pouvez écrire à l’école Samuel Chambaud : ee.chambaud@ville-cayenne.fr

Voilà, je vous fais parvenir le travail que j’ai prévu pour les élèves pour ce mardi 1er juin 2021.

En Français : Conjugaison

Faire la 74ème leçon sur "L’imparfait de l’Indicatif des verbes être et avoir"
Vous pouvez effectuer cet exercice sur le Grand Cahier Orange de Français (ou à défaut le Grand Cahier Vert Cahier du Jour). Cette leçon est en pièce jointe dans ce mail.

Après avoir lu la règle, les élèves du groupe 1 pourront faire l’exercice 508 de la page 109.

Si les élèves ont avancé ou si cela n’est pas suffisant, ils peuvent conjuguer les verbes de l’exercice 507 de la page 109. J’insiste sur le fait que les verbes doivent être conjugués à toutes les personnes de l’indicatif par écrit. C’est la meilleure façon de retenir les terminaisons de ces verbes à l’imparfait de l’indicatif.

Il s’agit d’un ou de deux exercices à faire par jour. Par exemple, je donnerai l’exercice n° 509 à faire le jeudi 1er juin par exemple (sauf pour les élèves qui auront avancé et alors dans ce cas, je réfléchirai à d’autres exercices...).

En Mathématiques :
Grandeurs et Mesures : Leçon 44 : Mesures de masses pages 72 et 73 du Manuel "Pour comprendre les Maths"

Les élèves pourront faire une travail de conversion des exercices 2,3, 4, 5, 6 et 7 de la page 73.

Les élèves ont déjà effectué tous les exercices (1,2 et 3) de la page 72 puis 1 de la page 73.

Si les élèves ont déjà terminé ces exercices, ils pourront travailler sur la leçon suivante qui est : Grandeurs et Mesures : La leçon 47 Mesures de Contenances des pages 80 et 81 du Manuel "Pour comprendre les Maths CM1".

Les élèves pourront effectuer Les Activités de Recherche de la page 80 Questions 1,2 et 3.

Comme les élèves ont déjà utilisé un tableau de conversion dans les leçons précédentes, ils peuvent relire "l’essentiel" pour se remémorer certaines unités de mesures et bien sûr utiliser sur une feuille de brouillon un tableau de conversion qu’ils auront tracé eux-mêmes.

Je donnerai la correction de tout ce travail le jeudi matin en même temps que je donnerai de nouveaux exercices sur ces leçons de Français et de Mathématiques aux élèves.

J’ai oublié de préciser que je prévois de donner une évaluation d’histoire aux élèves de la classe de CM1B dès la semaine prochaine sur la leçon : "Les premiers habitants de la Guyane". Les élèves ont déjà correctement rempli la première partie de la trace écrite. Ils pourraient relire la leçon et tenter de remplir au crayon de bois la fin de la trace écrite. Ces leçons sont dans le Grand cahier transparent d’Histoire-Géographie. J’aurai l’occasion de revenir sur ce travail. Ce n’est pas une obligation de le faire. Les élèves ont déjà du travail en Français et en Mathématiques et c’est pour l’instant l’essentiel.

Voilà, j’espère ne pas avoir été trop exhaustif. Je serai disponible pour répondre aux questions des parents d’élèves (ou des élèves) jusqu’à 11h30.

Je vous remercie les élèves et les parents d’élèves et je vous souhaite un bon courage et une bonne journée ainsi qu’un bon mercredi.

Bonne journée les élèves et les Parents d’élèves de la classe de CM1B.

Cordialement,

Thierry Couriol