Groupe 1 : Correction du travail donné à faire le mardi 1er juin 2021 et à travail à faire pour le vendredi 4 juin 2021

Mis à jour le jeudi 3 juin 2021 , par Thierry COURIOL

Bonjour les parents d’élèves de la classe de CM1 B et Bonjour les élèves de la classe de CM1B,

J’espère que vous allez toutes et tous bien et que vous êtes en bonne santé et protégés.

Je vous envoie la correction du travail qui avait été donné le mardi 1er juin 2021 à faire pour aujourd’hui en Français et en Mathématiques. Certains exercices ont pu vous paraître difficiles mais je pense qu’avec de la concentration et en lisant bien les consignes, vous avez pu les faire.

Ainsi, en Français :

Les élèves avaient à faire la leçon n°74 du Bled CE2 /CM sur "L’imparfait de l’indicatif des verbes être et avoir" et notamment l’exercice 508.

https://circo-cayenne-1.eta.ac-guyane.fr/IMG/pdf/lecon_du_bled_sur_l_imparfait_de_l_indicatif-3.pdf

Voici la correction de l’exercice 508.Retour ligne automatique
Exercice 508 de la page 109Retour ligne automatique
Complète par le verbe être ou par le verbe avoir à l’imparfait de l’indicatif.

J’......... ( étais) à la fête et j’ ........ (avais) de l’argent dans ma poche. - Tu .........(étais) chez toi et tu .......... (avais) du travail. - Il .......... (était) en retard mais il ..............( avait ) une bonne excuse. - Nous .......... (étions) en colère et nous ............ (avions ) tort. - Il.......... (étaient) sur la falaise et ils ............ (avaient) le vertige. - Vous ...... (aviez) une belle écriture ; elle est très régulière.

Egalement avait été donné à faire l’exercice 507 de la page 109 pour les élèves qui avaient avancé et qui souhaitaient le faire.

Voici la correction de l’exercice 507 de la page 109. Ces exercices sont pratiques car ils permettent réellement aux élèves de progresser dans leur conjugaison et d’apprendre à parler correctement le français. Les élèves doivent cependant être attentifs à la terminaison des verbes.

Exercice 507 de la page 109Retour ligne automatique
Conjugue à l’imparfait de l’indicatif.

être au lit et avoir chaud

J’étais au lit et j’avais chaudRetour ligne automatique
Tu étais au lit et tu avais chaudRetour ligne automatique
Il/elle/ on était au lit et il/elle/on avait chaudRetour ligne automatique
Nous étions au lit et nous avions chaudRetour ligne automatique
Ils/elles étaient au lit et ils/elles avaient chaud

avoir un chien et être à la chasse

J’avais un chien et j’étais à la chasseRetour ligne automatique
Tu avais un chien et tu étais à la chasseRetour ligne automatique
Il/elle/on avait un chien et il/elle/on était à la chasseRetour ligne automatique
Nous avions un chien et nous étions à la chasseRetour ligne automatique
Vous aviez un chien et vous étiez à la chasseRetour ligne automatique
Ils/elles avaient un chien et ils/elles avaient soif

être au soleil et avoir soif

J’étais au soleil et j’avais soifRetour ligne automatique
Tu étais au soleil et tu avais soifRetour ligne automatique
Il/Elle/on était au soleil et il/elle/on avait soifRetour ligne automatique
Nous étions au soleil et nous avions soifRetour ligne automatique
Vous étiez au soleil et vous aviez soifRetour ligne automatique
Ils/elles étaient au soleil et ils/elles avaient soif

avoir de la chance et être heureux

J’avais de la chance et j’étais heureuxRetour ligne automatique
Tu avais de la chance et tu étais heureuxRetour ligne automatique
Il/elle/on avait de la chance et il/elle/on était heureuxRetour ligne automatique
Nous avions de la chance et nous étions heureuxRetour ligne automatique
Vous aviez de la chance et vous étiez heureuxRetour ligne automatique
Ils/elles avaient de la chance et ils/elles étaient heureux

En Mathématiques :

Les élèves du Groupe 1 avaient à faire la leçon 44 Mesures de masses des pages 72 et 73 du Manuel "Pour comprendre les Mathématiques CM1" et plus précisément des exercices 2,3 et 4, le "Résoudre" et les exercices 5, 6 et 7 de la page 73.

Je vous transmets la correction de ce travail en pièces jointes :

https://circo-cayenne-1.eta.ac-guyane.fr/IMG/pdf/correction_des_activites_de_recherche_de_la_lecon_44_mesures_de_masses_du_manuel_pour_comprendre_les_mathematiques_cm1_page_72-2.pdf

https://circo-cayenne-1.eta.ac-guyane.fr/IMG/pdf/correction_de_la_lecon_44_mesures_de_masses_du_manuel_pour_comprendre_les_mathematiques_cm1_page_73-2.pdf

Les élèves du Groupe 1 avaient également à faire s’ils le souhaitaient les activités de recherche de la leçon 47 : Mesure de contenances des pages 80 et 81 du Manuel "Pour comprendre les Mathématiques CM1".Retour ligne automatique
Les activités de recherche regroupent les questions 1,2,3 et 4 de la page 80 du Manuel.

Je vous transmets la correction de ce travail pour les élèves qui ont avancé en pièce jointe :

https://circo-cayenne-1.eta.ac-guyane.fr/IMG/pdf/correction_des_activites_de_recherche_de_la_lecon_47_mesures_de_contenances_du_manuel_pour_comprendre_les_mathematiques_cm1_page_80-2.pdf

Je sais que ce genre de leçon peut paraître difficile. Cependant, ces leçons sont en relation avec la leçon de mesures de masses et les élèves de CM1B connaissant la méthode de construction d’un tableau de conversion sur une feuille de brouillon pourront en réfléchissant parvenir à trouver une réponse.

J’avais également donné un travail à faire en Histoire sur la leçon "Les premiers habitants de la Guyane" des pages 8 et 9 du Manuel Histoire Géographie Guyane de Madame Jacqueline Zonzon. Il s’agissait de terminer de remplir la trace écrite de cette leçon au crayon de bois. je vous transmets ce travail en pièces jointes même si nous ferons à nouveau ce travail en classe.

https://circo-cayenne-1.eta.ac-guyane.fr/IMG/pdf/correction_de_la_trace_ecrite_d_histoire_sur_les_premiers_habitants_de_la_guyane-2.pdf

Voilà pour la correction des exercices qui avaient été donnés le mardi 1er juin 2021 les élèves.

Je vous envoie le travail qui pourra être effectué aujourd’hui pour demain le vendredi 4 juin 2021. Il s’agit de petits exercices simples en rapport avec les leçons d’aujourd’hui.

Ainsi, les élèves du Groupe 1 auront :

En Français :

Faire l’exercice n°509 de la page 109 du Bled CE2 /CM sur la leçon "L’imparfait de l’indicatif des verbes être et avoir"

Si les élèves ont avancé, ils pourront également faire l’exercice 510 de la page 109 du Bled CE2/CM.

La feuille du Bled sera mise en pièce jointe pour les élèves qui n’ont pas reçu le mail du mardi 1er juin 2021.

En Mathématiques :

Les élèves pourront faire les exercices 1, 2 et 3 de la page 81 sur la leçon 47 : "Mesure de contenances" du livre "Pour comprendre les Mathématiques CM1".

Bien entendu, les élèves peuvent avancer dans la leçon s’ils estiment que cela n’est pas suffisant. J’enverrai alors la correction de ce travail demain, le vendredi 4 juin 2021.

Voilà pour le travail qui a été donné à faire pour les élèves du Groupe 1.

J’enverrai également la correction du travail qui avait été donné à faire par les élèves du Groupe 2 ainsi que leur travail à faire par la suite pour le vendredi 4 juin 2021.

Je serai disponible pour vous répondre aujourd’hui jusqu’à 11h30.

Je vous souhaite une bonne journée les élèves de la classe de CM1 ainsi qu’aux parents d’élèves et je vous dit à bientôt.

Cordialement,

Thierry CouriolRetour ligne automatique
Enseignant de la classe de CM1B
Retour ligne automatique
Ecole Elémentaire Publique Samuel Chambaud

Dans la même rubrique