La compréhension au cours moyen
Mis à jour le mardi 29 mars 2022 , par
À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier.
Dans la même rubrique
La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen
Cet ouvrage a été coordonné par le service de l’instruction publique et de l’action pédagogique (…)
Le guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle »
Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour (…)
Le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle »
L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec (…)