Continuité pédagogique et Travail du Groupe 1 donné à faire en classe le vendredi 15 janvier 2022 à faire pendant la semaine du lundi 17 janvier 2022 au vendredi 21 janvier 2022

Bonjour Mesdames et Messieurs les Parents d’ élèves et bonjour les élèves de la classe de CM1-B,

J’espère avant tout que vous allez toutes et tous bien et que vous êtes en bonne santé et en sécurité.

Je vous écris afin d’assurer la continuité pédagogique à la suite de la fermeture de l’ Ecole Elémentaire Publique Samuel Chambaud pendant la semaine du lundi 17 janvier 2022 au vendredi 21 janvier 2022 en raison de la situation sanitaire actuelle.

L’objectif du travail donné cette semaine est que les élèves puissent au moins commencer à lire les leçons que nous reverrons, le cas échéant lors de la semaine de retour à l’école. Il s’agit également que les Parents d’élèves de la classe de CM1-B soient informés des leçons qui ont été données en classe à faire le vendredi 15 janvier 2022 pendant cette semaine de fermeture.

Les pages scannées de toutes les leçons de Français et de Mathématiques seront également jointes à ce mail.

Ce travail a été prévu pour les élèves du Groupe 1 de niveau CM1. Les élèves des Groupes 2 et 3 recevront également un travail qu’ ils pourraient effectuer dans un autre mail.

Ainsi, voici le travail qui a été donné à faire aux élèves :

En Français :
Lexique :

Les élèves de la classe de CM1-B pourraient travailler sur la leçon de Lexique sur "Les familles de mots" des pages 60 et 61 du manuel Mot de Passe CM1.
Après avoir lu le "Je lis et je m’ interroge", les élèves pourraient faire la Question 1 de la page 60 de la leçon dans la première partie du Grand cahier transparent.
Les élèves qui n’ont pas compris les questions pourront lire la leçon du "je retiens" de la page 60. Si les élèves souhaitent avancer, ils pourront faire le "Je manipule" Exercice A de la page 60 du Manuel Mot de passe ainsi que les exercices suivants de la page 60.

Conjugaison :

Les élèves peuvent également travailler sur la leçon de Conjugaison "Le présent des verbes en -ir, -dre, -oir" des pages 66 et 67 du Manuel Mot de Passe CM1, toujours dans la première partie du Grand cahier transparent de Français.
Après avoir relu leçon du "Je Lis et je m’interroge" qui avait été effectuée en classe ainsi que le "Je retiens" de la page 60 pour se remémorer la leçon, pourront effectuer l’exercice 1 du "Je manipule" de la page 60.

Les élèves qui souhaitent avancer peuvent faire les exercices suivants de la double page 66-67 ainsi que ceux du "Je m’entraîne" de la page 67 du Manuel Mot de passe.

En Mathématiques :

Les élèves pourront étudier le leçon 13 "Les nombres jusqu’à 100 000 (2)" tirée de la page 27 du Manuel Maths Tout Terrain CM1.
Une fois la leçon du "Je comprends" de la page 27 lue, les élèves pourraient réaliser l’exercice 1 du "Je m’ entraîne" de la page 27 du Manuel.

Pour les élèves qui sont avance en Mathématiques, tels Jili, Pierrot, Jean Henrique... voici le travail qui leur est proposé :

Je leur ai confié un Manuel intitulé "Les Maths à la découverte des sciences CM1" et je leur propose d’effectuer un travail de calcul réfléchi à la page 58 du manuel intitulé "La multiplication : Calcul réfléchi".
Les élèves pourraient ainsi faire le "Cherchons ensemble" de la page 58 du Manuel et, s’ils souhaitent avancer, effectuer les exercices suivants de la page 58.

Ainsi, voici le travail qui a été donné en classe le vendredi 15 janvier 2022 à effectuer pour les élèves du Groupe 1 pendant la semaine du lundi 17 janvier 2022 au vendredi 21 janvier 2022.

La correction de ce travail sera envoyée prochainement sur cette adresse mail et ce travail sera également publié sur le site internet de l’école Samuel Chambaud. Je vous envoie les coordonnées du site de l’école où vous pourrez également retrouver ce travail :

Je souhaite également dire aux Parents d’ élèves que nous reverrons toutes ces leçons en classe avec les élèves et en fonction du travail effectué ou non par les élèves, nous reviendrons sur ce travail et donc de ne pas vous inquiéter sur ce sujet.

En espérant que cela a pu vous aider Mesdames et Messieurs ainsi que les élèves de la classe de CM1-B.

Je vous souhaite une bonne semaine Mesdames et Messieurs les Parents d’ élèves mais aussi les élèves de la classe de CM1-B.

Et je souhaite également un prompt rétablissement aux élèves et aux Parents d’élèves qui sont malades et leur souhaite de bien se soigner.

L’ enseignant de la classe de CM1-B
Ecole Elémentaire Publique Samuel Chambaud