Travail du Groupe 1 et Entraînement à la maison à faire pour le lundi 24 janvier 2022

Bonjour Mesdames et Messieurs les Parents d’élèves, et Bonjour également aux élèves de la classe de CM1-B,

Avant tout, j’espère que vous allez toutes et tous bien et que vous êtes toutes et tous en bonne santé et en sécurité.

Toujours dans le cadre de la continuité pédagogique, je me permets d’envoyer un travail que les élèves du Groupe 1 pourraient réaliser pour le lundi 24 janvier 2022. En effet, n’ ayant pas de retour, je ne sais pas si les élèves arrivent à suivre le travail que j’envoie sur internet et publie sur le site internet de l’école.
J’ envoie tout de même un travail que les élèves du Groupe 1 pourraient faire ce week-end en attendant que l’on se retrouve en classe. Ce travail s’ inscrit dans la continuité des leçons que nous avions précédemment travaillées en classe avec les élèves du Groupe 1 et je pense que les élèves pourraient effectivement les réussir en autonomie à la maison.

Ainsi, voici le travail que je propose aux élèves du Groupe 1 de faire pour le lundi 24 janvier 2022 :

En Français :
Orthographe :

Les élèves pourraient travailler sur la leçon "Le pluriel des noms en -ail/-al/-ou" des pages 62 et 63 du Manuel Mot de Passe CM1. Ce travail pourrait se faire dans la première partie du Grand Cahier Transparent.
Ainsi, après avoir lu le "Je retiens" de la page 62, les élèves qui ont avancé peuvent faire l’ exercice 1 du "Je m’entraîne" de la page 63 du Manuel Mot de Passe. Et naturellement, si les élèves ont terminé l’exercice 1 de la page 63, ils pourront faire l’exercice n°2 et les exercices suivants de la page.

Il est important de connaître le pluriel de ces mots en "-ail, - al et -ou" parce que les élèves l’emploient dans leur vocabulaire tous les jours.

En Mathématiques :
Grandeurs et Mesures :

Les élèves pourront travailler sur la leçon n°27 intitulée "Les périmètres (1)" des pages 54 et 55 du Manuel Maths Tout Terrain CM1. La leçon sur les Périmètres vient à la suite de la leçon sur "Lire l’heure"(page 32) et "Les durées(1)" (page 34) en Grandeurs et Mesures.

Après avoir lu le "Je comprends" de la page 54 pour comprendre comment calculer un périmètre, les élèves du Groupe 1 pourront faire l’exercice 1 du "Je m’entraîne" de la page 54 du Manuel Maths Tout Terrain.

Je peux donner les longueurs des côtés pour les élèves qui n’ont pas de règle à la maison :
"Je m’entraîne" de la page 54 du Manuel Maths Tout Terrain CM1
Exercice 1 de la page 54
AB= 2cm 8mm = 28 mm
BC= 2cm= 20 mm
CD = 4 cm = 40 mm
DA ou AD= 1 cm = 10 mm

Exercice 2 de la page 54 du Manuel Maths Tout Terrain CM1
a)
AB= 3 cm
CB ou BC = 4 cm
CA ou AC = 3cm

b)
EF= 2cm 6mm= 26 mm
FG= 1cm 8mm= 18 mm
GH ou HG = 3 cm 5 mm= 35 mm
DH ou HD= 2cm 6mm= 26 mm
DE ou ED = 1cm 7mm= 17 mm

J’ ajoute que s’ils ont avancé sur ces exercices, les élèves pourraient faire les exercices de la page 55 sauf l’exercice n° 4 de la page 55 qui demande l’utilisation d’ un compas ou alors les élèves pourraient reporter ces longueurs à la règle s’ils en possèdent une.

Voici donc le travail qui a été prévu pour les élèves du Groupe 1 en Entraînement à la maison et à faire pour le lundi 24 janvier 2022, Mesdames et Messieurs les Parents d’ élèves ainsi que les élèves du Groupe 1 de la classe de CM1-B.

Je joins à ce travail les pages scannées des leçons tirées des Manuels utilisés en classe. Je publierai également ce travail sur le site internet de l’école Elémentaire Publique Samuel Chambaud. Je vous redonne l’adresse du site internet sur lequel vous pourrez retrouver ce travail :

J’ assurerai également la continuité pédagogique et j’enverrai de l’ entraînement à la maison à faire par mail pour les élèves qui ne pourront pas venir en classe le lundi 24 janvier 2022.

Je resterai disponible et j’essaierai dans la mesure du possible de répondre aux questions des élèves et des parents d’ élèves concernant le travail effectué assez régulièrement. Je souhaite aux élèves un bon courage et de continuer à travailler régulièrement, même si ce n’est qu’un exercice par leçon de Français et de Mathématiques effectué chaque jour.

Je vous remercie Mesdames et Messieurs les Parents d’ élèves ainsi que les élèves de la classe de CM1-B et je vous souhaite à toutes et à tous de passer un excellent week-end.

Thierry Couriol
Professeur des écoles de la classe de CM1 -B