Continuité pédagogique et travail prévu pour le Groupe 1 pour le jeudi 27 janvier 2022

Bonjour Mesdames et Messieurs les Parents d’élèves, et Bonjour aussi aux élèves de la classe de CM1-B,

J’espère que vous allez toutes et tous bien et que vous êtes en bonne santé.

Je vous envoie dans le cadre de la continuité pédagogique tout le travail que les élèves pourraient réaliser en fonction des activités qu’ils ont terminées précédemment. Les élèves peuvent réaliser un ou deux exercices par jour s’ils souhaitent avancer.

En Français :

Lecture compréhension :

La leçon porte sur le Texte "Les Gorgones" : des pages 18 et 19 du Manuel Mot de passe CM1. Les élèves peuvent avancer dans la réponse aux questions de ce texte et répondre aux questions à raison de 4 ou 5 questions par jour.
Les élèves ne doivent pas oublier de faire le "A mon tour de raconter" et d’imaginer la suite de l’ histoire en 5 à 10 lignes. J’insiste sur le fait que les élèves doivent travailler leur imagination et donc travailler leur texte seul(e)(s)(es).

Si les élèves ont terminé :
Les élèves peuvent lire et faire les exercices de "Lire et comprendre" : "Identifier les personnages et leurs relations" de la page 20 du Manuel Mot de Passe CM1 et répondre aux question 1,2,3 et 4.

Si les élèves ont avancé : ils pourront faire les exercices de "Reformuler" "J’observe et je repère" de la page 21 du Manuel Mot de Passe CM1.

Pour compléter leurs connaissances ou s’ils ne comprennent pas l’objectif de la leçon, les élèves peuvent à chaque fois lire le "je retiens" de la page sur laquelle ils travaillent.

En Grammaire :

Les élèves de la classe de CM1-B ont travaillé en classe sur leçon de Grammaire : "Le groupe sujet et le groupe verbal" des pages 64 et 65 du Manuel Mot de Passe CM1. Les élèves ayant terminé tous les exercices de la page 64 pourront faire les exercices du "Je m’entraîne" de la page 65, en commençant par l’exercice 1 de la page 65.
Savoir différencier le groupe verbal et le groupe sujet dans une phrase est très important pour les élèves.

En Mathématiques :
Organisation et gestion des données/ Résoudre des problèmes :

En classe, les élèves de CM1-B ont travaillé sur la leçon 26 du Manuel Maths Tout terrain CM1 sur "Résoudre des problèmes en plusieurs étapes" des pages 52 et 53 du manuel (A faire dans le Grand Cahier Vert si les élèves n’ont pas de place de place pour faire les exercices). Les élèves peuvent faire les exercices qu’ils n’ ont pas terminés.{{}}

Géométrie :
Si les élèves ont terminé les exercices proposés et ont avancé, ils pourront faire la leçon 22 sur "Les droites perpendiculaires" des pages 44 et 45 du Manuel Maths Tout Terrain CM1.

Voilà Mesdames et Messieurs les Parents d’ élèves, ainsi que les élèves de la classe de CM1-B.

J’espère ne pas avoir été trop exhaustif et que vous n’êtes pas perdu (s)(e)(es) dans tous ces exercices. Rappelez-vous juste que ce sont des propositions d’exercices et de progressions et qu’en classe nous vérifierons tout ce que les élèves ont réussi à faire ou à ne pas faire.

Je me tiens à votre disposition pour toute demande d’information aux horaires scolaires et je vous souhaite à toutes et à tous de passer un bon mercredi Mesdames et Messieurs les Parents d’élèves ainsi que les élèves de la classe de CM1-B.

Bonne journée et à bientôt !

Thierry Couriol
Professeur des écoles de la classe de CM1-B