Correction du travail du Groupe donné à faire pour le Lundi 24 Janvier 2022 en Français et en Mathématiques

Mis à jour le jeudi 12 mai 2022 , par Thierry COURIOL

Bonjour Mesdames et Messieurs les Parents d’élèves, et Bonjour les élèves de la classe de CM1-B,

J’espère avant tout que vous allez toutes et tous bien.

Je vous envoie la correction des exercices que je vous ai envoyé le vendredi 21 janvier 2022 en Français et en Mathématiques au cas où vous ne réussiriez pas à la corriger.

Ainsi, voici la correction du travail :

En Français :
Orthographe :

Leçon "Le pluriel des noms en -ail/-al/-ou.." des pages 62 et 63 du Manuel Mot de Passe CM1

"Je manipule" de la page 62 du Manuel Mot de passe CM1 (l’exercice était à faire dans la première partie du Grand cahier transparent de Français)

Si les élèves désirent chercher le pluriel de ces mots, ce pluriel figure dans le dictionnaire... S’ils en possèdent un, les élèves peuvent donc travailler avec leur dictionnaire sur la table pour faire ces exercices.

Exercice B de la page 62.
Complète avec les mots la terminaison qui convient.

 Les voitures attendent le sign..al pour partir.
 Chaque pilote respecte les sign..aux rouges.
 Le carnav..al de l’ école a lieu en février.
 Les plus beaux carnav..als ont lieu à Venise.

Exercice C de la page 62
Complète les mots avec la terminaison qui convient.

 Ce bij..ou me plaît beaucoup.
 Les voleurs de bij..oux ont été arrêtés.
 Il est tombé et son pantalon a un tr..ou.

Exercice D de la page 62
Mets ces mots au pluriel. Que constates-tu ?

un chacal - des chacals
un bocal - des bocaux
un végétal - des végétaux
un bal - des bals
un cheval - des chevaux
un animal - des animaux
un festival - des festivals

Exercice E de la page 62
Mets ces mots au pluriel. Que constates- tu ?
un travail - des travaux
un rail - des rails
un vitrail - des vitraux
un portail - des portails
un détail - des détails
un soupirail- des soupiraux
un émail - des émaux

"Je m’entraîne" de la page 63
Exercice 1 de la page 63 du Manuel Mot de passe CM1
Ecris ces noms au pluriel entoure en vert ceux qui se terminent par -s et en bleu ceux qui se terminent par -aux.

un soupirail - des soupiraux( bleu)
un gouvernail - des gouvernails (vert)
un chandail - des chandails ( vert )
un cocktail - des cocktails (vert)
un rail - des rails ( verts )
un portail - des portails (verts )
un émail - ds émaux (bleu )

Exercice 2 de la page 63
Ecris ces noms au pluriel, entoure en vert ceux qui se terminent par -s et en bleu ceux qui se terminent par -aux.

un chacal - des chacals (vert)
un rival - des rivaux (bleu)
un canal - des canaux (bleu )
un bal - des bals (vert )
un journal - des journaux (bleu )
un festival - des festivals (vert)
un amiral- des amiraux (bleu)
un végétal -des végétaux (bleu)
un carnaval- des carnavals (vert)

En Mathématiques :
Grandeurs et Mesures :

Les élèves de la classe devaient travailler sur la leçon de Grandeurs et Mesures sur "Le périmètre (1)" des pages 54 et 55 du Manuel Maths Tout Terrain CM1.

Je vous envoie les exercices corrigés et scannés de la leçon afin que les élèves puissent se corriger dans leur manuel Maths Tout Terrain. Ces pages sont jointes à ce mail.

Voici donc pour le travail du vendredi 21 janvier 2022 les élèves du Groupe 1 de la classe de CM1 ainsi que Mesdames et Messieurs les Parents d’ élèves.

En espérant que cette correction a pu vous aider, j’essaierai de vous envoyer un travail à faire dans la semaine dans l’ hypothèse où les élèves auront terminé leur leçon.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon lundi et une bonne semaine Mesdames et Messieurs les Parents d’ élèves ainsi que les élèves de la classe de CM1-B.

A bientôt !

Thierry Couriol
Professeur des écoles de la classe de CM1-B
Ecole Elémentaire Publique Samuel Chambaud

Galerie d'images

Dans la même rubrique