Entraînement à la maison pour le lundi 31 janvier 2022

Bonjour Mesdames, Messieurs les Parents d’ élèves et Bonjour les élèves,

Avant toute chose, j’ espère que vous allez toutes et tous bien.

Je vous écris pour donner aux élèves un entraînement à la maison si les élèves ont terminé tous les exercices que j’ai donnés précédemment. Ces exercices ne sont pas obligatoires et les élèves ne sont pas obligés de les faire. Ces exercices sont seulement à faire si tous les exercices donnés précédemment sont terminés.

En effet, comme chaque vendredi, je donne aux élèves un entraînement à faire à la maison. Voici donc l’ entraînement à la maison que je propose aux élèves de la classe de CM1-B pour le lundi 31 janvier 2022 :

En Français :
"Le sujet du verbe"

Cet exercice est tiré de la leçon 6 sur "Le sujet du verbe" tiré du cahier d’exercice "Tout en un CM1" Cahier du Jour, Cahier du soir.
Cette leçon est en relation avec la leçon sur "Le groupe sujet et le groupe verbal" donnée précédemment.
Afin de trouver plus facilement le groupe verbal dans une phrase, les élèves doivent aussi pouvoir savoir quel est le sujet d’ un verbe et le sujet dans une phrase (c’est la même chose ). C’est pourquoi je leur donne cet exercice.

Je rappelle que pour trouver le sujet dans une phrase, les élèves doivent se poser la question : "Qui est-ce qui...?"

Exercice 1
Dans chaque phrase, souligne le sujet du verbe.

Exemple : a. Un coup de vent a balayé toutes les feuilles. "Qui est-ce qui a balayé toutes les feuilles ?" Un coup de vent. Le sujet de cette phrase est donc un "coup de vent."

b. Dans la chambre, un bébé pleure très fort.

c. Tu feras attention à toutes les voitures de collection de Mario.

d. Respirer l’ air de la campagne est bon pour la santé.

e. Pendant les vacances, Marion a visité plusieurs châteaux.

f. Le chien dort tranquillement sous le parasol.

En Mathématiques :
Leçon 15 : "Les problèmes à étapes" des pages 98 et 99 du Manuel "Tout en Un CM1" Cahier du Jour et Cahier du soir.

Exercice 2 :
Léa possède une pièce de tissu de 9 m 50 cm. Elle découpe 3 morceaux de 2m chacun.
Quelle longueur de tissu lui reste-t-il après ces découpes ? Fais un schéma (si tu le souhaites).

Voilà donc pour cet Entraînement à la maison que je vous propose les élèves ainsi que Mesdames, Messieurs les Parents d’ élèves. J’espère que cela pourra vous servir.

Ce sera avec plaisir que j’espère vous retrouver le lundi 31 janvier 2021, les élèves de CM1-B.

Je vous souhaite à toutes et à tous Mesdames et Messieurs les Parents d’ élèves ainsi que les élèves de la classe de CM1-B un excellent weekend.

A bientôt !

Professeur des écoles de la classe de CM1-B