Ecole élémentaire Samuel Chambaud

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Bienvenue à l’Ecole Samuel CHAMBAUD

Le mot de la directrice

Groupe1 /Correction du jeudi 26 et travaux du vendredi 27

J’espère que vous allez bien et que vous êtes motivés pour cette journée de travail.

Travail du Groupe 1 :

Ce travail s’accompagne de la correction du travail fait le jeudi 26 mars.

Bonjour les élèves, et Bonjour les parents des élèves de la classe de CM1 B.
j’espère que vous allez bien et que vous continuez à travailler chez vous.
Je vous souhaite plein de courage pour cette journée.

Groupe 1 : Sont dans le Groupe 1 16 élèves de CM1 B. Sont donc concernés par ces exercices :

 Malik
 Bénaëlle
 Naysha
 Samuel
 Mélissa
 Oscaline
 Florian
 Tania
 Mikail
 Mélodie
 Bergena
 Laïysha
 Ismael
 Ithan
 Astrid
 Kihya

A faire pour le vendredi 27 mars 2020 par les élèves du Groupe 1.

En Français

Leçon : Conjuguer à l’imparfait de l’indicatif les verbes en -er (1er groupe)
Faire les exercices 373 et 374 de la page 65 du Bled de 1948

Exercice 373 de la page 65 du Bled, 1948
Consigne : Conjuguez à l’imparfait de l’indicatif :
1) - Tremper la soupe
 grimper à l’arbre
 aiguiser le couteau
 garer la voiture
 écouter la leçon
 presser le raisin

Exercice 374 de la page 65 du Bled, 948
Consigne : Conjuguez les verbes écrits à l’infinitif à l’imparfait de l’indicatif.

Je ramer avec force. - Tu décider de sortir. - Il emballer des livres. - La chaleur accabler les moissonneurs. - Nous aller au bourg. - Vous montrer votre géographie. - Ils arroser les fleurs. - Les coqs chanter.

En Mathématiques

Leçon 42 : Utiliser un tableau de conversion
Faire l’activité de recherche de la leçon. Lire toutes les bulles et faire les Activités de recherche 1 , 2 3, 4 de la page 69.
Faire les exercices 1, 2 (s’exercer) et 3 (résoudre) de la page 69

Nous allons passer à la correction de tout le travail en français et en mathématiques qui a été donné à faire le Jeudi 26 mars 2020.

Correction de l’exercice 368 et 369 du Bled 1948

En Français

Recopier et faire l’exercice 368 page 64 du Bled 1948.
Consigne : Conjuguez à l’imparfait de l’indicatif :
Astuce : les conjugaisons du verbe être et avoir sont dans le Bescherelle conjugaison avec lequel les élèves sont partis à la maison

Correction : Etre au lit et avoir chaud :
J’étais au lit et j’avais chaud
Tu étais au lit et tu avais chaud
Il/ elle/ on était au lit et il/elle/on avait chaud
Nous étions au lit et nous avions chaud
Vous étiez au lit et vous aviez chaud
Ils/elles étaient au lit et ils/elles avaient chaud

Correction : Etre au soleil et avoir soif

J’étais au soleil et j’avais soif
tu étais au soleil et tu avais soif
il/elle/on était au soleil et il/elle/on avait soif
Nous étions au soleil et nous avions soif
Vous étiez au soleil et vous aviez soif
Ils/elles étaient au soleil et ils/elles avaient soif

Avoir un chien et être à la chasse
Correction :
J’avais un chien et j’étais à la chasse
Tu avais un chien et tu étais à la chassentIl/elle avait un chien
Il/elle/on avait un chien et il/elle/on était à la chasse
Nous avions un chien et nous étions à la chasse
Vous aviez un chien et vous étiez à la chasse
Ils/elles avaient un chien et ils/elles étaient à la chasse

Avoir un troupeau et être au champ
J’avais un troupeau et j’étais au champ
Tu avais un troupeau et tu étais au champ
Il/elle/on avait un troupeau et il/elle/on était au champ
Nous avions un troupeau et nous étions au champ
Vous aviez un troupeau et vous étiez au champ
Ils/elles avaient un troupeau et ils/elles étaient au champ

Recopier et faire l’exercice 371 page 64 du Bled 1948.

Consigne : Mettez les phrases suivantes à l’imparfait de l’indicatif.
Astuce : Les verbes sont déjà conjugués au présent de l’indicatif. Il faudra les transformer en les conjuguant à l’imparfait. Les verbes être et avoir sont dans le Bescherelle conjugaison.

Correction : Le fermier était à la chasse et a de bons chiens. - J’étais en promenade et j’avais du plaisir. - Tu étais chez ton ami, le menuisier. - Nous étions en panne. - Tu avais un rhume. - Vous êtiez à la fenêtre. - Nous avions sommeil. - Vous aviez de bonnes joues. - Les vaches étaient à l’étable et avaient du foin à manger.

En Mathématiques

Les élèves du groupe 1 avaient à faire pour le jeudi 26 mars 2020 :
Lire la leçon n° 33 : Terminer la page 73 du Manuel de Mathématiques « Pour comprendre les Maths CM1 » : Faire le Résoudre et les exercices 5, 6 et 7 page 73. les élèves peuvent faire le coin du chercheur pour le plaisir s’ ils ont terminé.

Correction de le l’exercice 5 de la page 73 : Problème guidé
Consigne : Pour fabriquer sa potion magique, le druide a utilisé 5 dg de corne de fortium, 35 cg d’explosium et 420 mg de poudre de mystérium.
Quelle est la masse totale de ces ingrédients en cg ?

Astuce : Ne pas oublier de souligner les données utiles en bleu et la question en rouge.
Ne pas oublier de faire un tableau de conversion.

Il est important de convertir tous les nombres dans la même unité de mesure de masse. L’unité de masse que l’on nous a demandé est le centigrammes (dans la question). On va donc devoir convertir tous les nombres en centigrammes.
Ne pas oublier de ne mettre qu’un seul chiffre par colonne. On commence toujours par le chiffre des unités. Par exemple pour les 5 décigrammes on met le 5 dans la colonne des décigrammes. Puis on rajoute autant de zéros pour arriver à la colonne des milligrammes.

grammes
décigrammes
centigrammes
milligrammes
g
dg
cg
mg

5
0

3
5

4
2
0
5 décigrammes c’est 50 centigrammes : 5dg= 50 cg
35 cg : cela ne change pas= 35 cg
420 mg= 42 cg

On additionne tous ingrédients ensemble : 50 cg+ 35 cg+ 42 cg= 127 cg

On n’oublie pas la phrase réponse :
Phrase réponse : La masse totale de ces ingrédients en centigrammes est 127 cg.

Correction de l’exercice 6 de la page 73 :
Enoncé : Un bébé kangourou pèse 15 dg à la naissance. Une carte postale pèse 3 g.
Quel est le plus lourd ? Justifie ta réponse.

Astuce : Ne pas oublier de convertir tous les données en décigrammes (c’est une unitié de mesure plus petuite que le gramme, donc pour comparer, on va tout convertir en décigrammes

Ne pas oublier de mettre un chiffre par colonne.
Grammes
décigrammes
centigrammes
milligrammes
g
dg
cg
mg
1
5

3
0

Le bébé kangourou fait 15 dg.
La carte postale fait 3 grammes soit 30 dg puisqu’on ajoute autant de 0 jusqu’à arriver à la colonne des décigrammes. Donc 30 décigrammes.

On s’aperçoit que 30 décigrammes > 15 décigrammes.
On s’aperçoit donc que la masse de la carte postale est supérieure à la masse du bébé kangourou.

Phrase réponse : C’est la carte postale qui est plus lourde qu’un bébé kangourou parce que 3 g > 15 dg.

Correction de l’exercice 7 de la page 73.
Enoncé : En compétition de lancer de poids,le poids pèse 7 kg 260 g pour les hommes et 4kg 630 pour les femmes.
Quelle est la différence de masse entre les deux ?

kilogrammes
hectogrammes
décagrammes
grammes
kg
hg
dag
g
7
2
6
0
 4
6
3
0
2
6
3
0

On nous demande de calculer la différence de masse. Pour calculer plus facilement, nous allons convertir ces kilogrammes en grammes.
7 kg 260 g= 7 260 grammes
4kg 630 g= 4 630 grammes

Nous allons donc devoir effectuer une soustraction entre ces deux nombres.
7260 grammes
– 4630 grammes
= 2630 grammes soit 2 kilogrammes et 630 grammes dans le tableau de conversion.

Phrase réponse : La différence de masse entre les deux est de 2630 grammes soit 2 Kg et 630 Grammes.

Lien de téléchargement de la correction :

https://we.tl/t-gUQIltH9uc

M. COURIOL


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