Ecole élémentaire Samuel Chambaud

ACTUALITES

 

Bienvenue à l’Ecole Samuel CHAMBAUD

Le mot de la directrice

Groupe 1/ Correction du mardi 24 et travaux pour le jeudi 26 mars

Bonjour les élèves, et Bonjour les parents des élèves de la classe de CM1 B. j’espère que vous allez bien et que vous continuez à travailler chez vous.

Je vous souhaite plein de courage pour cette journée.

Groupe 1 : Sont dans le Groupe 1 16 élèves de CM1 B.

Sont donc concernés par ces exercices :

 Malik
 Bénaëlle
 Naysha
 Samuel
 Ganesh Mélissa
 Oscaline
 Florian
 Tania
 Mikail
 Mélodie
 Bergena
 Laïysha
 Ismael
 Ithan
 Astrid
 Kihya

Travail à faire le jeudi 26 mars 2020 par les élèves du Groupe 1.

Erratum concernant la correction du mardi 24 mars 2020. Je me suis trompé dans la correction que je vous ai donné le mardi 24 mars en Mathématiques. Cela concerne la leçon 44 sur les Mesures de Masses et le résultat de l’exercice 3 de la page 72 sur les objets contenus dans la valise de Léa.

J’avais écrit comme résultat que la somme des 4 objet (chaussures, livres, vêtements et valise) pesait : 5 077 grammes au total. Je me suis trompé dans le résultat de mon calcul. La somme de tous ces objets fait non pas 50 77 grammes mais 6 077 grammes.
Bravo à Ithan qui a réalisé l’exercice et soulevé cette erreur.
Continuez de travailler ainsi et de vérifier vos résultats. Cela peut arriver à tout le monde de se tromper, même aux professeurs. L’essentiel est de vérifier si ses calculs sont corrects une fois qu’ils sont terminés. Voilà pour cet erratum.

Nous allons passer au travail que je vous donnerai à faire le jeudi 26 mars 2020, les élèves.

En Français

Recopier et faire l’exercice 368 page 64 du Bled 1948.
Consigne : Conjuguez à l’imparfait de l’indicatif :
Etre au lit et avoir chaud
Etre au soleil et avoir soif
Avoir un chien et être à la chasse
Avoir un troupeau et être au champ

Recopier et faire l’exercice 371 page 64 du Bled 1948.
Consigne : Mettez les phrases suivantes à l’imparfait de l’indicatif.
Astuce : Les verbes sont déjà conjugués au présent de l’indicatif. Il faudra les transformer en les conjuguant à l’imparfait.

Le fermier est à la chasse et a de bons chiens. - Je suis en promenade et j’ai du plaisir. - Tu es chez ton ami, le menuisier. - Nous sommes en panne. - Tu as un rhume. - Vous êtes à la fenêtre. - Nous avons sommeil. - Vous avez de bonnes joues. - Les vaches sont à l’étable et ont du foin à manger.

En Mathématiques

Lire la leçon n° 33 : Terminer la page 73 du Manuel de Mathématiques « Pour comprendre les Maths CM1 » : Faire le Résoudre et les exercices 5, 6 et 7 page 73. les élèves peuvent faire le coin du chercheur pour le plaisir s’ ils ont terminé.

Voici la correction du travail donné à faire le mardi 24 mars 2020.
Ont été donnés à faire 2 exercices de Français sur le présent de l’indicatif ainsi que des exercices de mathématiques sur les Mesures de masse.

Correction du travail de Français du mardi 24 mars 2020

Exercice 369 du Bled page 64

Consigne : Remplacez les points par le verbe être ou le verbe avoir à l’imparfait de l’indicatif.

J’…étais... à la fête et j’..avais... de l’argent dans ma poche. - Tu ..étais...chez toi et tu ...avais... du travail. - Il..était en retard et il ...avait... une mauvaise note. - Nous ...étions... en colère et nous …avions.. tort. - Vous ..aviez.. une belle écriture et vous ..étiez.. appréciés de tous. - Ils ...étaient... sur le toit et ils …avaient... le vertige.

Exercice 370 du Bled page 64.
Consigne : Même exercice que 369.

Les petits poussins …avait.. des plumes jaunes. - Tu …avais.. un potager plein de légumes. - Vous ...étiez… à la chasse. - J’ ..étais.. à la cave et je n’ …avais... pas peur. - Nous …étions.. loin de la maison et nous ..avions...faim. - L’enfant …avait... une bonne place. - Vous …aviez... les yeux gonflés. - Il …était... en convalescence.

En Mathématiques
Leçon n° 44 du Manuel de l’élève « Pour comprendre les Maths » Mesures de Masse. Correction des Exercices 1,2, 3 et 4 de la page 73.

S’exercer.
Correction de l’ exercice 1 de la page 73.

Consigne : Complète avec kg ou g la masse des animaux suivants :

coq : Kilogrammes : 3 kg (1 bouteille d’eau remplie pèse à peu près 1 kilogramme
libellule : 2 grammes : 2 g
guêpe : : 1 gramme : 1g (aussi légère qu’une libellule)
mésange : 20 grammes : 20 g
chien : 12 kilogrammes : 12 kg

Correction de l’ Exercice 2 de la page 73 :
Convertis en grammes.
Astuce : il faut construire d’abord un tableau de conversion. On remplit les colonnes de droite à gauche. 1 chiffre par colonne. On commence toujours par le chiffre des unités à mettre dans la colonne de l’unité de mesure demandée. Exemple : 300 grammes, c’est le 0 des unités de gramme que je mets dans la colonne des grammes puis je

Les colonnes :
kilogrammes ; hectogrammes ; décagrammes ; grammes ; décigrammes ; centigrammes ; milligrammes

Ou
kg ; hg ; dag ; g ; d ; cg ; mg ;

Correction :
a) 3 kg = 3000 g ; 5 hg = 500 g ;
b) 1hg2dag= 20g ; 3g 50g = 3050 g

Correction de l’exercice 3 de la page 73 du Manuel « Pour comprendre les Maths »
Consigne : Convertis en milligrammes.
a) 1g = 1000 mg
5 cg = 50 mg

b) 1g7dg = 1700 mg
1g 2 cg = 1020 mg

Correction de l’exercice 4 de la page 73 du manuel « Pour comprendre les Maths »
Consigne : Convertis en kilogrammes.
a) 2000 g= 2 kg
80 hg = 8kg

b) 60 000g = 60 kg
200 dag= 2 kg

En Histoire :

Avait été donné à faire le jeudi 20 mars 2020 et le lundi 23 mars 2020 le travail suivant : Lire la Leçon 4 collée dans le cahier d’histoire (grand cahier transparent) intitulée : « la fin de la Seconde Guerre mondiale »A : 1942 : Le tournant de la guerre et B : Les débarquements alliés.
Les élèves devaient répondre aux questions 1 et 2 des documents A et B de la page 78.

Voici la correction des questions :

Question 1 : A quoi vois-tu que les combats sont très violents ?
Les combats sont très violents parce que les immeubles sont détruits sur la photo. Il y a des soldats allemands avec une arme qui avancent en se cachant pour éviter les balles des ennemis. Au premier plan de l’image, un soldat avec un chapeau en peau d’ours se cache et se prépare à tirer sur les soldats qui avancent.

Question 2 : D’où viennent tous ces navires alliés qui débarquent sur des côtes normandes ?
Ces navires alliés qui débarquent sur les côtes normandes le 6 juin 1944 viennent d’Angleterre, de l’autre côté de la Manche où les soldats ont embarqué la veille du Débarquement de Normandie.

Pour s’aérer l’esprit, les élèves pourront travailler la flûte et la note sol avec le lien de la leçon que j’aurai envoyé. Cette leçon est la suite de la leçon photocopiée sur la note si et glissée dans le porte-vues.

Bonne journée et beaucoup de courage les élèves et les parents pendant ce confinement.

Cordialement

Thierry Couriol

Voici le lien de téléchargement des 3 corrections données dans cette leçon :

https://we.tl/t-c3lJBEMjuv


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales