Ecole élémentaire Samuel Chambaud

ACTUALITES

 

Bienvenue à l’Ecole Samuel CHAMBAUD

Le mot de la directrice

Groupe 1 Travail du Lundi 6 avril 2020/ correction du travail donné le mardi 31 mars et jeudi 2 avril 2020

Bonjour à toutes et à tous les élèves du Groupe 1,

J’espère que vous allez bien ? Et j’espère que vous avez passé une bonne semaine.

Je voulais vous dire que je suis désolé car je n’ai pas publié de travail pour les élèves ces derniers jours. Cela est assez compliqué de préparer le travail de la classe virtuelle des deux groupes mais également le travail en prévision du Groupe 1 et également du groupe 2. J’espère que vous comprendrez que c’est parfois difficile. En tous les cas, je vous souhaite beaucoup d’encouragements pour ce confinement.

Je vous rappelle que vous pouvez vous connecter sur le site de la Classe virtuelle les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12 heures pour le Groupe 1 et de 12 h à 13 heures à peu près pour le groupe 2. Nous corrigeons les exercices dont je donne la correction dans les cours et nous préparons le travail à faire pour les autres leçons dont je vais vous communiquer l’adresse internet.

1) Pour cela vous devez juste copier-coller ou cliquer et accéder sur une nouvelle page d’internet à la session.
2) Ensuite vous saisissez votre nom et votre prénom et vous cliquez sur « rejoindre la session » les lundi , mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12heures. Voilà les élèves.

Lien participant pour les élèves : https://eu.bbcollab.com/collab/ui/session/guest/499ddef468c7480284bdb2e58d2418e4

Je rappelle également que je suis également joignable aux horaires de l’école sur l’adresse mail que j’ai créée pour la classe de CM1 B : cm1bsamuelchambaud@gmail.com
J’essaierai de vous répondre aussi rapidement que possible. Voilà les élèves.

Nous allons passer à la correction du travail donné le mardi 31 mars 2020 et donner le travail à réaliser le lundi 6 avril 2020.

Groupe 1 : Sont dans le Groupe 1 16 élèves de CM1 B. Sont donc concernés par ces exercices :

 Malik
 Bénaëlle
 Naysha
 Samuel
 Ganesh Mélissa
 Oscaline
 Florian
 Tania
 Mikail
 Mélodie
 Bergena
 Laïysha
 Ismael
 Ithan
 Astrid
 Kihya

Voici le travail donné aux élèves du groupe 1 lors de la classe virtuelle à faire le lundi 6 avril 2020. Le travail sera corrigé lors de la classe virtuelle du Lundi 6 avril 2020 ;

En français :
 Relire le « j’ai compris » de la page 188 pour se souvenir de ce qu’est un pronom.
Puis faire les exercices 6 et 7 de la page 189 du Manuel Caribou.

La première feuille de la leçon sur « Les variations des pronoms » déjà été collé dans votre grand cahier orange 1ère partie avant le départ en confinement.

Voici le lien de téléchargement de la feuille d’exercice : https://we.tl/t-aBdNUiyAlr

 En français :
Recopier et faire l’exercice 377 de la page 65 du Bled sur l’imparfait de l’indicatif.
Voici l’exercice 377 recopié.

Recopier : Consigne : Conjuguez les verbes écrits à l’infinitif, à l’imparfait de l’indicatif.
 Tout à l’heure, j’ (arracher) ……………. les carottes ;à présent, je les (étaler)……………..
 Il y a quelques instants, tu (brosser)…………. ton béret ; à présent tu le (ranger)…………….
 Ce matin, le jardinier (biner) …………… les salades ; maintenant il les (arroser) ……………..
 Hier, les faucheurs (retourner)…………. le foin ; aujourd’hui ils l’(engranger)……………...

Voici le lien de téléchargement des pages 64 et 65 du Bled : https://we.tl/t-49bM45VUzS

En Mathématiques :

Lire la leçon 43 : Situations de division de la page 70 du Manuel « Pour comprendre les Maths CM1 ».
Faire l’exercice 4 de la page 71.

Si vous avez terminé :
Faire la leçon 45 Situations de division 2 page 74.
Faire les « activités de recherche » de la page 74.

Si vous avez terminé :
faire la leçon 46 : Mobilise tes connaissances 2 sur la Martinique de la page 76 et 77.

Si vous avez terminé :
Faire le « Je fais le point 2 » de la page 78 et 79.

Et si vous avez terminé : Faire les activités de recherche de la leçon 48 : Recherche du quotient et du reste par encadrement de la page 82.

Correction
Voici la correction du travail qui avait été donné à faire le mardi 31 mars 2020.

En français :
Voici le lien des exercices : https://we.tl/t-aBdNUiyAlr

« Je manipule » de la page 190.
Consigne : Utilise des pronoms à la place des groupes nominaux soulignés pour éviter les répétitions.
Rappel : un nom est un mot qui désigne une personne, un animal ou une chose, ou un sentiment :
exemple : chien, voiture, garçon.

Un groupe nominal est un groupe de 2 mots ou plus de mots qui comprennent le nom : est le déterminant + le nom : Exemple : un chat, une voiture, un garçon.

 Le chat dort sur le fauteuil. Le chat ronronne.
Correction : Le chat dort sur le fauteuil. Il ronronne.

 Mes parents partent en voyage. Mes parents reviendront dimanche.
Correction : Mes parents partent en voyage. Ils reviendront dimanche.

 Irina et toi sortirez ce soir. Irina et toi irez danser.
Correction : Irina et toi sortirez ce soir. Vous irez danser.

 La réunion d’information a lieu à 19 heures. La réunion d’information durera une heure.
Correction : La réunion d’information a lieu à 19 heures. Elle durera une heure.

« Je m’exercice de la page 189 »

Correction de l’exercice 1 de la page 189.
Consigne : Souligne le nom ou le groupe nominal auquel se rapporte le pronom en couleur.

 Morgane s’installe dans la voiture, puis elle attache sa ceinture.
Correction : elle= Morgane

 Bastien téléphone à son fils et lui demande de ses nouvelles.
Correction : lui : son fils, le fils de Bastien

 Mes cousins sortent du magasin où ils ont acheté des baskets.
Correction : ils : mes cousins

 Margot a cueilli des framboises et elle les mangera ce soir.
Correction : les : des framboises

 Les filles aimeraient que tu leur parles plus souvent.
Correction : leur : les filles.

Correction de l’exercice 2 de la page 189.
Consigne : Complète ces phrases avec des pronoms sujets.
 Les deux sœurs bavardent. …….. rient de bon coeur.
Correction : Les deux sœurs bavardent. Elles rient de bon coeur.

 William et toi, ……… prenez des cours de dessin.
Correction : William et toi, vous prenez des cours de dessin.

 Ilona et moi, ……. habitons dans cette rue.
Correction : Ilona et moi, nous habitons dans cette rue.

 Les pompiers montent dans leurs camions, puis ….. sortent de la caserne.
Correction : Les pompiers montent dans leurs camions, puis ils sortent de la caserne.

 La meilleure amie d’Elie arriva. ……. lança un « Bonjour ! » sonore.
Correction : La meilleure amie d’Elie arriva. Elle lança un « Bonjour ! » sonore.

Correction de l’exercice 3 de la page 189.
Consigne : Remplace chaque complément du verbe souligné par un pronom.
 Nous apportons un disque à Renaud.
Correction : Nous lui apportons un disque.

 Il voit son reflet dans l’eau.
Correction : Il le voit dans l’eau.

 Je vais offrir des fleurs à Cécile et Zoé.
Correction : je vais leur offrir des fleurs.

 Magali pense à sa tante.
Correction : Magali pense à elle.

 Jules enfile ses chaussures.
Correction : Jules les enfile.

Correction de l’exercice 4 de la page 189.
Consigne : Remplace chaque pronom en couleur par un groupe nominal de ton choix.

 Emmanuel a pensé à lui cette semaine.
Correction : Emmanuel à pensé à son père cette semaine.

 Nadia leur a dit de venir samedi.
Correction : Nadia à dit à ses cousins de venir samedi.

 Les invités le félicitent pour son bon dîner :
Correction : Les invités félicitent le chef cuisinier pour son bon dîner.

 Papa s’adresse à nous.
Correction : Papa s’adresse à moi et à mon frère.

 Ma tante se joint à eux.
Correction : Ma tante se joint à la famille.

Correction de l’exercice 5 de la page 189.
Consigne : Dans ce texte, souligne en bleu les pronoms qui désignent Pauline, et en vert ceux qui désignent le médecin.

Pauline tremblait de fièvre et sa gorge la brûlait. Elle arriva chez le médecin. Il l’ausculta et inspecta le fond de sa gorge. « Tu as une grosse angine » déclara-t-il. « Je vais te prescrire quelques médicaments pour faire tomber la fièvre et faire disparaître la douleur. » Pauline le remercia, lui dit au revoir et fila directement à la pharmacie.

Souligner en bleu : Pauline, la, Elle, l’ (ausculta) , tu ( as une grosse angine), te (« prescrire »)
Souligner en vert : Il, il (déclara-t-il), le (remercia), lui (dit)

En Mathématiques

Leçon 43 Situations de division 1 Page 70 et 71 du Manuel « Pour comprendre les maths CM1 »
Les élèves devaient faire les exercices 1,2 et 3 de la page 71. Après avoir fait les activités de recherche de la page 70.

Correction des exercices : 1, 2 et 3 de la page 71.

Voici la correction de tous les exercices sur le lien de téléchargement :https://we.tl/t-n0kdHCfjaG

Voilà les élèves. J’espère que cela a pu vous aider.

Profitez bien de votre weekend.

Au revoir les élèves et portez-vous bien.


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales