Le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP"
Mis à jour le lundi 28 mars 2022 , par
Cet ouvrage a été coordonné par le service de l’instruction publique et de l’action pédagogique et le service de l’accompagnement des politiques éducatives de la direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Son élaboration a été assurée par le bureau des contenus pédagogiques et des langues. Les formateurs et les professeurs ont pu s’emparer du guide fondé sur l’état de la recherche Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP, dès le mois d’avril 2018. La réception de ce guide a conforté l’intention qui a présidé à sa publication, et a confirmé l’intérêt des préconisations qu’il contenait. Les retours enregistrés à partir d’une année de pratique vont montré qu’il était nécessaire de préciser un certain nombre de points sur lesquels il nous a paru important de revenir à des fins de clarifications supplémentaires. C’est ce qui a motivé cette seconde édition.
Dans la même rubrique
La compréhension au cours moyen
À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les (…)
La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen
Cet ouvrage a été coordonné par le service de l’instruction publique et de l’action pédagogique (…)
Le guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle »
Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour (…)