Pour le lundi 23 mars 2020

Pour les élèves du Groupe 1du CM1B

Cette leçon commencera par une correction des exercices donnés précédemment aux élèves du groupe 1 et ensuite par une brève leçon puis les exercices de la journée. Chaque nouveau cours s’accompagnera avec la correction des exercices précédents donnés la veille.
Il est important que les élèves se corrigent et même s’autocorrigent.

Voici donc la correction des exercices du Groupe 1 du jeudi 19 mars 2020 :
Groupe 1 : Sont dans le Groupe 1 16 élèves de CM1 B. Sont donc concernés par ces exercices :

 Malik
 Bénaëlle
 Naysha
 Samuel
 Mélissa
 Oscaline
 Florian
 Tania
 Mikail
 Mélodie
 Bergena
 Laïysha
 Ismael
 Ithan
 Astrid
 Kihya

En Français :
Faire les exercices 4, 5, 6 et « je fais le bilan » de la page 27. Finir la page sur le futur de l’indicatif donc.
Astuce : pour faire l’exercice 5, les élèves doivent retrouver le verbe de la phrase puis le conjuguer. Pour retrouver un verbe dans une phrase, on se pose la question : Que fait… ? Que font ?...

En Mathématiques :
Lire et faire la leçon sur les Mesures de masses page 72. Activités de recherche page 72 questions 1 et 2 page 72.

En Histoire. :
Lire la page sur « La fin de la Seconde Guerre Mondiale » intitulée : « A. 1942 : le tournant de la guerre et B. Les débarquements alliés » page 78. Répondre aux deux questions dans le cahier d’histoire : A quoi vois-tu que les combats sont très violents ? Et « D’où viennent tous ces navires alliés qui débarquent sur les côtes normandes ? » Correction envoyée le lundi 23 mars 2020.

En Français :
Correction des exercices donnés précédemment sur le Futur simple de l’indicatif . La leçon était à la page 26, les exercices à la page 27.
Rappel :
Le futur est un temps du futur. Il explique ce que l’on va faire dans l’avenir.

Pour former une terminaison de verbe au futur simple, je remplace la terminaison du verbe en -er par -ra exemple : chanter, je laisse la terminaison en -er en place et j’ajoute -ai.
Les terminaisons du futur simple au présent de l’indicatif pour les verbes du 1er et 2ème groupe sont :
je …-ai ; tu…-as ; il/elle/on…-a ; nous…-ons ; vous …-ez ; ils/elles… -ont.

Ainsi pour le verbe chanter, cela donnera :
je chanterai, tu chanteras, il/ elle chantera, nous chanterons, vous chanterez, ils/elles chanteront
Si c’est le verbe finir (2ème groupe), cela donnera :
je finirai ; tu finiras ; il/elle finira ; nous finirons ; vous finirez ; ils/elles finiront

L’explication de la formation du verbe au futur simple est également assurée par maxicours :
https://www.youtube.com/watch?v=suG3mRDgltY ainsi que du Bescherelle de Conjugaison.

Les exercices 1, 2 et 3 sur le futur ont été donnés à faire le jeudi 20 mars 2020.
Exercice 1 :
Relie le pronom personnel au verbe qui convient :
 je….mettrai
 elle… aura
 nous… chanterons
 ils… finiront
 vous… ferez
 tu ...verras

Exercice 2 :
Consigne : ajoute le pronom personnel qui convient.
Astuce : si je regarde la terminaison du futur, je pourrai retrouver le pronom personnel utilisé.
a) ...il/elle avancera
b) … nous… deviendrons
c) ...ils/elle… prendront
d) … vous… pêcherez
e) … je… serai

Exercice 3 :

Consigne : Conjugue les verbes au futur à la personne demandée.
Astuce : les verbes être, avoir et aller ont des terminaisons particulière à apprendre donc par coeur.
a) aller : tu… iras
b) être : vous… serez
c) avoir : ils… auront
d) prendre : je … prendrai
e) finir : nous… finirons
f) jeter : tu … jeteras

Les exercices corrigés vont pouvoir donc être suivis de la réalisation des exercices 4, 5 et 6 et « fais le bilan » de la page 27

A faire le lundi 23 mars 2020 en Français
Les élèves doivent donc faire les exercices 4, 5 et 6 de la page 27 finir la page donc.
Astuce : pour faire l’exercice 5, les élèves doivent retrouver le verbe de la phrase puis le conjuguer. Pour retrouver un verbe dans une phrase, on se pose la question : Que fait… ? Que font ?...

En Mathématiques :
Correction des exercices donnés le jeudi 20 mars 2020. Leçon de numération et de problèmes : Les grands nombres en Géographie page 68 du Manuel de l’élève Pour comprendre les Maths CM1.
Travail donné à la maison : Activités de recherche Exercices 1, 2 et 3 page 68.

Correction de l’Exercice 1 page 68
 : Range les superficies dans l’ordre décroissant.
Rappel : L’ordre croissant : Les nombres sont rangés du plus petit au plus grand. Exemple : 0< 12< 20. le plus « gros » nombre pointe vers le plus petit.
L’ordre décroissant : Les nombres sont rangé du plus grand au plus petit. Exemple : 20 >12> 0

1) 551 000>338 145>301 230>131 940>103 000

2)Rappel :Intercaler signifie « mettre entre ».
551 500>357 021>338 145>301 230>131 940>103 000

3) Arrondis la superficie de ces 3 pays à la centaine de milliers de Km2 la plus proche. Arrondir veut dire écrire un chiffre rond proche du chiffre demandé. En gros, mettre beaucoup de zéros après. Exemple : 445 000 → 400 000
Rappel :
La leçon sur les arrondis avait été faite en classe. Au delà du nombre 5, le nombre est plus proche de la dizaine supérieure c’est à dire 10. on tient en compte le zéro. En dessous de 5 c’est plus proche de zéro.
Donc : 445 000. Le chiffre des centaines de mille est 4 ( le premier 4). Le deuxième chiffre, celui des dizaines de mille est 4 également (le deuxième 4). Donc inférieur à 5. Donc plus proche de zéro. Cela va donc donner 40 et on rajoute autant de zéros qu’il faut. Cela donne 400 000.

Islande→ 103 000 hab. (pour habitants) → 100 000 hab.
Finlande→ 338 145 hab. → 300 000 hab.
Grèce→ 131 940 hab.→ 100 000 hab.

Correction de Résoudre page 68.
1) 967 600>890 500 >678 200>616 900>610 000>

2) Intercale : 556 000 :
967 600> 890 500>678 200>616 900>610 000> 556 000

3) Arrondis :
Finistère→ 900 000 habitants
Vendée → 600 000 habitants
Calvados→ 700 000 habitants

A faire le lundi 23 mars 2020 par les élèves du Groupe 1 :

Lire et faire la leçon sur les Mesures de masses. Lire la leçon. La correction sera donnée le lundi 23 mars 2020.

En Histoire :
Correction de l’évaluation d’histoire sur « Les débuts de la Seconde Guerre Mondiale » pages 76 et 77 du manuel Histoire Géogaphie CM2, 2012.

Exercice 1.
Vrai ou faux.
1) L’Allemagne déclare la guerre à la France le 3 septembre 1939. Faux. C’est la France et le Royaume-Uni qui lui déclarent la guerre le 3 septembre 1939.
2) La « drôle de guerre » se caractérise par des attaques rapides : Faux.
3) Le Royaume-Uni capitule après l’armistice. Faux.
4) En juin 1941, Hitler envahit l’Union Soviétique. Vrai
5) L’attaque de la base américaine de Pearl Harbor par les Japonais provoque l’entrée en guerre des Etats-Unis. Vrai.

Exercice 2 :
1. Winston Churchill est le premier ministre du Royaume-Uni en 1939.
2) Il se bats contre les allemands nazis au nom de la liberté et contre la dictature allemande de Hitler.

3) Les mots qu’il utiliser pour qualifier l’Allemagne nazie sont « tyrannie monstrueuse » « qui n’a jamais eu d’égale dans le sombre et lamentable catalogue des crimes. »

Exercice 3
Complète ce texte avec les mots suivants : Pologne, guerre éclair, drôle de guerre, Union soviétique, Royaume-Uni, Japonais, mondial, armistice.

La France et le… Royaume-Uni… déclarent la guerre à Hitler après une invasion de la … Pologne… en septembre 1939. Après une période sans combat, la ...drôle de guerre…, L’Allemagne mène une ...guerre éclair….contre la France. L’...armistice… est signé le 22 juin 1940. La France est occupée. Le Royaume-Uni poursuit seul le combat. Hitler envahit l’… Union soviétique… en 1941. après l’attaque de Pearl Harbor par les ….Japonais…, alliés des nazis, en décembre 1941, les Etats-Unis entrent dans le conflit qui devient ….mondial….

Voir correction à télécharger sous l’article.

A faire à partir du lundi 23 mars 2020 par les élèves du groupe 1 en Histoire. :Lire la page sur « La fin de la Seconde Guerre Mondiale » intitulé : « A 1942 : le tournant de la guerre et B ; les débarquements alliés page 78. Répondre aux deux questions dans le cahier d’histoire : A quoi vois-tu que les combats sont très violents ? Et « D’où viennent tous ces navires alliés qui débarquent sur les côtes normandes ? » Correction envoyée le lundi 23 mars 2020.

Thierry Couriol
CM1 B

https://www.youtube.com/watch?v=suG3mRDgltY&authuser=0

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