Cette leçon commencera par une correction des exercices donnés précédemment aux élèves du groupe 1 à faire le lundi 23 mars 2020 et ensuite par une brève leçon puis les exercices de la journée. Chaque nouveau cours s’accompagnera avec la correction des exercices précédents donnés la veille. Il est important que les élèves se corrigent et même s’autocorrigent.

Groupe 1 : Sont dans le Groupe 1 16 élèves de CM1 B. Sont donc concernés par ces exercices :

 Malik
 Bénaëlle
 Naysha
 Samuel
 Mélissa
 Oscaline
 Florian
 Tania
 Mikail
 Mélodie
 Bergena
 Laïysha
 Ismael
 Ithan
 Astrid
 Kihya

Français :
Exercices sur l’imparfait de l’indicatif à recopier avec la consigne. A recopier et faire dans le grand cahier orange de leçon de français. Faire les Exercices 369 et 370 du Bled.

Mathématiques  :
Leçon 44 page 72 et 73 du Manuel de l’élève : Pour comprendre les Maths CM1 :
Faire les exercices 1, 2, 3 et 4 page 73.

Exercice 369 du Bled, 1948.
Consigne : Recopiez et remplacez les points par le verbe être ou le verbe avoir à l’imparfait de l’indicatif.

J’… à la fête et j’… de l’argent dans ma poche. - Tu ...chez toi et tu … du travail. - Il … en retard et il … une mauvaise note. - Nous … en colère et nous … tort. - Vous … une belle écriture et vous … appréciés de tous. - Ils … sur le toit et ils … le vertige.

Exercice 370.
Consigne : Même exercice que 369.

Les petits poussins … des plumes jaunes. - Tu … un potager plein de légumes. - Vous … à la chasse. - J’ … à la cave et je n’ … pas peur. - Nous … loin de la maison et nous ...faim. - L’enfant … une bonne place. - Vous … les yeux gonflés. - Il … en convalescence.

En Français.
Correction des exercices du lundi 23 mars 2020.
Exercices 4, 5 et 6 de la leçon sur le futur simple des pages 26 et 27 du Manuel « Je comprends tout » CM1.

Correction de l’ Exercice 4 de la leçon sur le futur simple page 27

Consigne : Souligne uniquement les phrases au futur.

Astuce : Pour trouver un verbe dans une phrase, on se pose la question : Que fait… ? Que font… ?
Le futur est composé de l’infinitif d’un verbe + -ai ; -as ; -a ; -ons ; -ez ; -ont
Exemple : Pour les verbes du premier groupe et du deuxième groupe , chanter → je chanter+ai ; tu chanter+as ; il/elle chanter+a ; nous chanter+ons ; vous chanter+ez ; ils/elles chanter+ont

2ème groupe : exemple : finir je finir+ai ; tu finir+as ; il/elle finir+a ; nous finir+ons ; vous finir+ez ; ils/elles finir+ont

Les verbes du 3ème groupe sont particuliers. Il n’ya pas de secret : il faudra apprendre leur conjugaison au futur par coeur. Exemple : falloir : au présent : il faut. Au futur : il faudra.

Le verbe être, avoir et aller ont une conjugaison particulière à apprendre par coeur.

Correction
a) Demain, nous rentrerons tard.
b) Quel est son nom ?
c) Voudras-tu manger des lasagnes ?
d) Souvent, les requins chassent à la tombée de la nuit.
e) Pourront-ils nous aider à déménager ?
f) Mes affaires sont emballées.

Correction de l’Exercice 5 de la page 27 sur le Futur simple.
Consigne : Réécris les phrases au futur.
Exemple : L’oiseau construit son nid → Dans un mois, l’oiseau aura construit son nid.

a) Tom retourne au ski.
→ En février, …. Tom retournera au ski.

b) Malika et Clara vont au cinéma.
→ Demain soir, …. Malika et Clara iront au cinéma.

c) Je commence à jouer du piano.
→ L’année prochaine, …. je commencerai à jouer du piano.

Correction de l’exercice 6 de la page 27 sur le Futur simple.
Consigne : Réécris le texte au futur en remplaçant aujourd’hui par demain.
Astuce : Il ya des petits mots qui ne s’utilisent que dans les phrases où les vers sont conjugués au futur : demain, la semaine prochaine, l’année prochaine, après-demain

Texte : Aujourd’hui, nous allons à la piscine. Je sors mon maillot du sac et je l’enfile. Ma sœur descend le toboggan pendant que mes parents nagent.

Correction du texte : Demain, nous irons à la piscine. Je sortirai mon maillot du sac et je l’enfilerai. Je descendrai le toboggan pendant que mes parents nageront.

Correction du « Fais le bilan » de la page 27 sur le Futur simple.
Consigne : Coche la bonne réponse.
a) Les marques de personne du futur sont les mêmes pour tous les verbes. Faux.

b) Pour trouver le futur d’un verbe, on peut utiliser « demain » en début de phrase. Vrai.

c) « Nous aurons « est le verbe avoir conjugué au futur. Vrai.

d) « Nous allerons » est le verbe aller conjugué au futur. Faux. C’est « nous irons »

e) Nous crierons est le verbe conjugué au futur. Vrai.

En Mathématiques
Leçon n° 44 : mesure de masses page 72 du Manuel de l’élève « Pour comprendre les Maths CM1 »
Les élèves du groupe 1 avaient à faire les « Activités » de recherche page 72 du Manuel.

Rappel : la masse est une unité de mesure qui indique ce que pèse un objet. On confond souvent masse et poids. On préférera parler plutôt de masse d’un objet ou d’une personne.

Correction des activités de recherche page 72. Les Mesures de Masse.

1) Un verre d’eau pèse-t-il plus de 1kilogramme ? Cocher NON.

2) Sur la boîte de médicament, Léa lit : 1 cachet : 500 mg

Que signifie mg ? Correction : Cela signifie milligrames

Elle doit prendre 1g de ce médicament.

Combien de cachets doit-elle prendre ? … Correction : 1g : 1gramme
1 gramme c’est 1000 milligrammes. 1000 milligrammes c’est 500 milligrammes + 500 milligrammes.
1 cachet vaut 500 milligrammes. Elle doit donc prendre 1 cachet+ 1 autre cachet soit 2 cachets ?

Il existe d’autres unités de masse que le g ou le mg : dg ; cg ; dag ; hg.

Indique oralement le nom de ces unités :
Correction : dg : décigramme
cg : centigramme
dag : décagramme
hg : hectogramme

Utilise le tableau pour compléter les égalités :
Correction : 1 kg= ….1000 g
1 hg= … 100g
1dag= ...10 g
1g= ...10 dg= ...100cg…= ….1000....mg

3) Léa pèse les objets contenus dans sa valise avant de partir en voyage en avion. Quelle est la masse totale de ces objets ?

Pour répondre à cette question, il faut reproduire un tableau de conversion soit dans son cahier soit sur une ardoise. Il faudra convertir tous ces objets en grammes. Cela ne pose pas de problème pour certains objets (chaussures, valise). Mais d’autres objets nécessitent que l’on les convertisse en grammes.

Puis il va falloir additionner en colonne tous ces objets.
Les chaussures : 600 grammes : 600g
Les livres : 1kilogramme 600 grammes : 1kg 600g
Les vêtements : 3 kilogrammes et 70 grammes : 3kg 70g
La valise 807 grammes : 807 g

En entrant la masse de ces objets dans le tableau, on obtient.

Les chaussures : 600g= 600 grammes

Les livres : 1kg 600 grammes. Si on remplit le tableau 1 chiffre par colonne. On commence toujours par le chiffre des unités à mettre dans la colonne qui lui correspond. Exemple. 1 kilogramme. Le 1 de kilogrammes va dans la colonne KG. Puis le 0 de 600 grammes, on commence par le 0 des unités à mettre dans la colonne grames puis on remonte vers la colonne des kilogrammes. Cela donne 1 600 grammes

Les vêtements : 3kg 70g : On met un 3 dans la colonne des kilogrammes.
Ensuite on met le 0 de 70 dans la colonne des grammes (on commence toujours par les unités de la mesure que l’on veut convertir). Puis 7 dans la colonne des dag ( décagrammes). Il manque un chiffre : quand il manque un chiffre dans un tableau de conversion, on le remplit avec un zéro. Cela donne donc : 3k70 g= 3070 grammes.

Une fois que l’on a converti toute les mesures de masse on va les additionner ensemble dans une addition en colonnes :

les chaussures : 600 g
les livres : + 1600 g
les vêtements : + 3070 g
la valise : + 807

= 5077 g

Sans oublier la retenue dans l’addition en colonne on obtient : 5 077 g

Phrase réponse : La masse totale de ces objets est de 5 077 grammes.

M. Thierry Couriol

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